BASTIEN BRICOUT
MON HISTOIRE

Bonjour, je m'appelle Bastien Bricout, j'ai 36 ans et voici mon histoire.

Depuis mon enfance, je suis fascinĂ© par le pouvoir d'internet. 

Lorsque j'ai créé mon premier site web en 2004, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour cela me permettrait de vivre de ma passion et de voyager à travers le monde en tant que digital nomade.

A 17 ans, ma soif d'apprendre m'a poussĂ© Ă  me former au mentalisme, Ă  l'hypnose, Ă  la PNL. Si bien que je suis devenu l'un des plus jeunes diplĂŽmĂ©s de France dans ces domaines. 

Pendant des années, j'ai exercé avec passion la thérapie.

Besoin de me contacter ? Cliquez-ici

Jamais je n'aurais pensé écrire des livres capables de toucher plus de 130 000 lecteurs et de changer des vies.

J'ai toujours tracĂ© ma propre route, en dehors des sentiers battus, guidĂ© par ma curiositĂ© et mes rĂȘves.

Je n'ai jamais Ă©tĂ© salariĂ©, toujours entrepreneur, en quĂȘte de libertĂ©.

MĂȘme si le chemin a Ă©tĂ© parsemĂ© d'embĂ»ches, aujourd'hui je peux ĂȘtre fier de mon parcours atypique.

Car l'important n'est pas la destination mais le voyage lui-mĂȘme.

Et si on reprenait depuis le début ?

ÉtĂ© 1987, une tĂȘte blonde vient au monde (avec panache)

C'est fin juillet que j'ai décidé qu'il était temps pour moi de venir au monde.

Mes parents espĂ©raient que je naisse le mĂȘme jour que mon pĂšre... mais j'avais dĂ©cidĂ© de prendre plus de temps pour prĂ©parer ma venue.

L'accouchement se dĂ©roula bien jusqu'Ă  ce que je dĂ©cide de m'arrĂȘter net dans mon Ă©lan. Ma tĂȘte Ă©tait bloquĂ©e au mauvais endroit... ce qui me conduisit, aprĂšs une grosse frayeur, Ă  naĂźtre par cĂ©sarienne.

Cette expérience intense laissa des traces au sens propre comme au figuré. Suite au choc émotionnel, ma mÚre développa des plaques au visage et moi à l'intérieur de la cuisse.

Ce "choc émotionnel" développa en moi une hypersensibilité qui devint mon atout le plus précieux mais aussi un cauchemar qu'il me fut difficile d'apprivoiser.

Une petite enfance joyeuse mais pas que...

J'ai grandi dans une famille aimante et mes premiers souvenirs remontent vers mes 3 ans.

A l'époque, j'étais déjà curieux d'explorer le monde qui m'entourait. J'avais aussi un grand "demi-frÚre" pour veiller sur moi.

J'ai appris Ă  faire du vĂ©lo Ă  3 ans et demi. DĂ©jĂ  Ă  cette Ă©poque, j'avais soif d'apprendre et de savoir faire les choses par moi-mĂȘme.

C'est d'ailleurs Ă  ce moment lĂ  que ma petite sƓur a pointĂ© le bout de son nez dans notre famille. J'Ă©tais heureux de devenir grand frĂšre.

Malheureusement, quelques années plus tard, j'ai été la victime d'une "nounou" qui me gardait pendant que mes parents travaillaient.

Cette femme et son fils, Ă  peine plus ĂągĂ© que moi, m'ont fait vivre un enfer. 

Timidé, Scolarité mitigée et Amitiés éphémÚres

De l'école primaire jusqu'au collÚge, j'étais un garçon trÚs timide en classe.

J'étais pétrifié à l'idée qu'on m'interroge pour lire ou simplement pour répondre à une question.

Je sentais mon cƓur s'accĂ©lĂ©rer quand le maĂźtre ou la maĂźtresse m'interrogeait. Je savais que je rougissais et j'avais peur du regard des autres.

Je me souviens que je connaissais les réponses aux questions posées par le professeur. Mais je préférais garder ça pour moi plutÎt que de lever la main...

Rassurez-vous, j'ai appris à dompter toute cette timidité des années plus tard.

Mon parcours scolaire a été marqué par de nombreux déménagements en raison du travail de mon pÚre, m'amenant à changer d'écoles dans plusieurs régions de France.

Originaire de l'Oise, j'ai traversé la Sarthe, Nantes et la Gironde.

Mon bac obtenu à Libourne, j'ai choisi de continuer mes études à Bordeaux, refusant de déménager encore une fois à cause de l'amour et des amis que j'y avais trouvés.

L'Ă©cole n'a jamais Ă©tĂ© ma tasse de thĂ©. Je ne me sentais pas Ă  l'aise en classe, sauf lorsque j'avais des professeurs avec une approche pĂ©dagogique diffĂ©rente. 

L'étiquette du "petit nouveau" me collait souvent à la peau et les moqueries étaient assez fréquentes.

Mais un jour, j'ai décidé de changer, de me réinventer. J'ai retiré mes lunettes et me suis juré de devenir quelqu'un d'autre.

J'ai changĂ© ma façon d'ĂȘtre, de m'habiller, de penser et je ne me suis plus jamais laissĂ© faire. C'Ă©tait un nouveau dĂ©part et je suis progressivement devenu la personne que j'avais toujours voulu ĂȘtre.

La Musique et Sport comme soupapes

J'ai vécu une aventure sportive et artistique variée.

Durant 10 ans, j'ai jouĂ© au tennis avant de tomber amoureux du break-dance Ă  l'adolescence. Je m'y suis lancĂ© Ă  cƓur joie, passant des heures Ă  m'entraĂźner, participant Ă  des "battles" de danse, et entraĂźnant mĂȘme d'autres Ă©lĂšves.

Ma passion pour le breakdance m'a poussé à créer un site internet dédié en 2004, attirant des milliers de visiteurs chaque jour.

À la fac, ma passion pour le sport a continuĂ© avec le Krav Maga, que je pratiquais intensĂ©ment, totalisant jusqu'Ă  20 heures de sport par semaine.

La musique a aussi Ă©tĂ© une partie intĂ©grante de ma vie. 

Enfant, j'ai étudié le solfÚge et le piano, appris la guitare seul, et composé mes propres mélodies.

À la fac, j'ai mĂȘme Ă©tĂ© DJ, mixant dans des lieux branchĂ©s de Bordeaux.

Quelle Ă©poque passionnante et enrichissante !

À 17 ans, l'Hypnose et la PNL bouleversent ma vie

Mon intĂ©rĂȘt pour la magie est nĂ© Ă  l'internat, en cherchant Ă  divertir mes camarades.

De simples tours de cartes m'ont menĂ© au mentalisme, une passion alimentĂ©e par les Ɠuvres de Banachek, Derren Brown, et d'autres. Un vieux livre d'hypnose m'a incitĂ© Ă  expĂ©rimenter et la rĂ©action de mes amis m'a fascinĂ©.

Je voulais comprendre davantage et j'ai découvert la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l'Hypnose Ericksonienne. En lisant les livres de Bandler, Grinder et Milton Erickson, j'ai eu une révélation, me rendant compte que certaines techniques pouvaient transformer la vie.

Certaines de ces méthodes m'avaient déjà aidé à surmonter ma timidité et mon anxiété pendant mon enfance. Cette fascination pour l'esprit humain m'a poussé à étudier la psychologie, devenant un des plus jeunes diplÎmés de France en Hypnose Ericksonienne /PNL et ouvrant mon propre cabinet de thérapie.

C'est d'ailleurs grĂące Ă  mes aptitudes et mes connaissances que je participerais plus tard Ă  une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision sur TF1 et qui m'a permis d'Ă©crire mes premiers livres. 

2007 : d'étudiant fauché à Entrepreneur du web

À la fac de Psycho, sans bourse et avec des parents ne disposant pas de moyens financiers importants, j'avais un budget serrĂ© et ne voulais pas d'un job Ă©tudiant traditionnel.

Passionné par le web et fort de compétences en création de site, j'ai exploré le monde du SEO, apprenant rapidement les techniques White et Blackhat.

J'ai investi dans des outils puissants et créé mon premier produit : un ebook.

En quelques semaines, je me suis retrouvé dans les top positions sur Google pour les mots-clés ciblés.

Le moment oĂč j'ai ouvert mes e-mails pour dĂ©couvrir plusieurs paiements sur mon compte PayPal est gravĂ© dans ma mĂ©moire (l'impression d'avoir gagnĂ© au loto).

Cette réussite m'a permis de continuer mes études et de pratiquer mon activité de thérapeute tout en générant des revenus en ligne.

Depuis 2007, ma passion pour le business en ligne n'a fait que croßtre, me permettant de créer des sites sur de nombreuses thématiques et de générer des revenus grùce à l'affiliation et au e-commerce.

Mon expertise m'a mĂȘme amenĂ© Ă  accompagner des entreprises dans des secteurs compĂ©titifs comme les jeux en ligne, la cryptomonnaie et la minceur.

Une aventure entrepreneuriale excitante, née d'une nécessité et nourrie par une passion pour l'innovation et le web.

2010 : Secret Story - Une expérience inoubliable

Je me rappellerai toujours du coup de téléphone que j'ai reçu pour le casting de Secret Story, le programme phare de l'été sur TF1.

J'ai passé toutes les étapes et me suis retrouvé dans la maison des secrets, une expérience de dingue, coupé du monde extérieur pendant 4 mois.

À 22 ans, cette aventure m'a offert de belles rencontres, devenant parfois des amitiĂ©s sincĂšres et durables. J'ai Ă©tĂ© un candidat engagĂ©, dĂ©couvrant de nombreux secrets et cachant le mien jusqu'au bout.

Sortant de l'émission, j'ai été sidéré par la reconnaissance du public.

Les sollicitations ont afflué, entre sorties en boßte de nuit et participation à des projets caritatifs comme le parrain du téléthon de la Sarthe. J'ai tenté d'utiliser cette notoriété pour servir de bonnes causes.

Cette période effervescente de ma vie a culminé avec un appel de la maison d'édition "J'ai Lu", ouvrant la porte à une nouvelle aventure exceptionnelle.

L'émission avait changé ma vie de maniÚre incroyable et les souvenirs restent gravés avec affection.

2011 : Mon premier livre et le début d'une belle aventure.

La confiance d'Ahmed Djouder, mon éditeur chez J'ai Lu (Flammarion), a marqué le début d'une aventure littéraire incroyable.

Il m'a proposé d'écrire mon premier livre "Devenez Mentaliste" et je n'ai pas immédiatement saisi l'immensité de l'opportunité de signer dans une maison d'édition aussi prestigieuse.

Écrire fut un plaisir exquis, une premiĂšre expĂ©rience oĂč je partageais avec passion mes mĂ©thodes et conseils. Le salon du livre de Brive et de Paris m'ont permis de rencontrer des auteurs que j'admirais... 

Mais le plus touchant fut les emails de gratitude que j'ai reçu. Les gens me remerciaient pour les avoir aidĂ©s dans leur vie grĂące Ă  mon livre. À chaque fois, ces messages rĂ©chauffaient mon cƓur.

Le coffret "Kit Hypnose" a rencontré un franc succÚs, tout comme mon second livre en 2013, "Manipuler, Pourquoi et Comment". Bien que convaincu de son potentiel, je ne m'attendais pas à un tel plébiscite.

Aujourd'hui, avec plus de 130 000 exemplaires vendus, je suis Ă©mu et heureux que mes livres continuent, aprĂšs plus de 10 annĂ©es, Ă  toucher et inspirer les lecteurs. Chaque page est un fragment de mon Ăąme, et savoir qu'ils font Ă©cho dans les cƓurs de tant de gens est une rĂ©compense inestimable.

2013 : Un changement Radical Personnel et Professionnel

Depuis toujours, un désir ardent de liberté m'habitait, telle une flamme qui dansait au rythme de mes aspirations.

Pourtant, je me sentais emprisonné dans mon cabinet de thérapie, enchaßné à un emploi du temps qui me dévorait. J'adorais voyager, mais mes obligations m'enchaßnaient.

Et puis un jour, tout a fait "pchiitt". Un burn-out m'a arrachĂ© de ma course folle et m'a forcĂ© Ă  regarder en moi-mĂȘme.

Durant cette pĂ©riode de remise en question, un dĂ©sir irrĂ©sistible de changer de vie s'est imposĂ©. J'ai pris la dĂ©cision courageuse d'arrĂȘter mon activitĂ© de thĂ©rapeute pour embrasser mes ambitions personnelles.

La liberté m'appelait. Libre de gérer mon temps, de profiter de mes proches, de voyager. C'est ainsi que j'ai amplifié mon activité entrepreneuriale en ligne.

En 2014, je lance un foodtruck, un échec, une leçon inestimable.

Je me suis immergé dans mes business en ligne et dans le consulting, galvanisé par l'idée de partager mon savoir.

En août 2017, j'épousais l'amour de ma vie, et ensemble, nous avons pris notre envol.

Six mois de voyage par an, en Asie et en Amérique latine, ont été comme une bouffée d'air frais. Le vent de liberté intense que je ressens aux quatre coins du monde est toujours une sensation unique, un bonheur à l'état pur.

Ma façon de vivre, fascinante et intrigante, a inspiré amis et inconnus.

Certains ont cherché à emprunter mon chemin et j'ai partagé avec eux mes conseils et méthodes. Aujourd'hui, ils profitent d'une vie plus libre, gagnant leur vie sur Internet.

C'est lĂ  que l'idĂ©e a germĂ©, celle d'aider toutes celles et ceux qui rĂȘvent d'indĂ©pendance financiĂšre et gĂ©ographique

2022 : Le début d'une Nouvelle Ère

AprÚs un voyage de 15 ans dans l'univers de l'entrepreneuriat en ligne, un sentiment grandissant m'appelait à de nouveaux horizons, de nouveaux défis.

Le moment était venu d'élargir mon univers, de créer des ponts vers de nouvelles aventures.

Avec passion et détermination, j'ai créé mon centre de formation, un phare pour guider toutes celles et ceux qui cherchent à naviguer dans le vaste océan de la liberté financiÚre et géographique.

Cette initiative m'a poussĂ© hors de ma zone de confort, m'invitant Ă  explorer les terres inconnues de YouTube et TikTok, oĂč je partage mes connaissances et mes conseils.

J'ai vu grandir ceux que j'ai formĂ©s, s'Ă©panouir dans leur nouvelle vie en ligne. La fiertĂ© qui en dĂ©coule est un trĂ©sor inestimable et je me suis senti prĂȘt Ă  Ă©tendre cette chance au plus grand nombre.

Mais l'annĂ©e 2022 ne s'arrĂȘtait pas lĂ . Avec ma femme, nous avons donnĂ© naissance Ă  "Guacalo", notre marque de chapeaux faits-main. Un rĂȘve nĂ© de nos voyages en AmĂ©rique latine, tissĂ© avec amour et dĂ©vouement.

Je suis extrĂȘmement fier de ces projets, de la beautĂ© qu'ils apportent au monde et des retours positifs qu'ils suscitent. La suite ? Ah, vous pensez que je vais m'arrĂȘter lĂ  ?

Chaque nouvelle aventure est un chapitre dans le livre de ma vie, et il reste encore tant de pages Ă  Ă©crire.

Rendez-vous en Janvier 2024, avec un tout nouveau voyage... avec vous.