MON HISTOIRE

Bonjour, je m'appelle Bastien Bricout et voici mon histoire.

J'ai toujours tracé ma route à ma façon (en dehors des sentiers battus) et vous allez découvrir au fur et à mesure de mon histoire que c'est ce qui me caractérise le plus.

Je n'ai jamais Ă©tĂ© dans le "moule" car depuis toujours je voulais faire les choses par moi-mĂȘme. 

Depuis mon enfance, je suis fasciné par internet et lorsque j'ai créé mon premier site en 2004, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je pourrais gagner ma vie sur internet et que ça pouvait me permettre de voyager au 4 coins du monde en étant Digital Nomade.

A 17 ans, je me suis passionnĂ© pour le Mentalisme, L'hypnose et tout ce qui concerne la communication efficace. 

A tel point que j'ai été l'un des plus jeunes diplÎmés en PNL et en Hypnose Ericksonienne et que j'ai eu un cabinet de thérapie pendant plusieurs années.

Je n'aurais jamais imaginĂ© Ă©crire des livres qui pouvaient changer des vies et encore moins qu'il y aurait plus de 130 000 lecteurs Ă  l'heure oĂč j'Ă©cris ces lignes.

Au final ? Je n'ai jamais Ă©tĂ© salariĂ©, j'ai toujours Ă©tĂ© un entrepreneur motivĂ© par la libertĂ©. Et mĂȘme si ça n'a pas toujours Ă©tĂ© facile, aujourd'hui je suis fier de mon parcours atypique. 

Et si on reprenait depuis le début ?

ÉtĂ© 1987, une tĂȘte blonde vient au monde (avec panache)

C'est fin juillet que j'ai décidé qu'il était temps pour moi de venir au monde.

Il faut dire que mes parents espĂ©raient que je naitrais le mĂȘme jour que mon pĂšre... mais j'avais dĂ©cidĂ© de prendre plus de temps pour prĂ©parer ma venue. 

L'accouchement se dĂ©roula bien jusqu'Ă  ce que je dĂ©cide de m'arrĂȘter dans mon Ă©lan.

Ma tĂȘte Ă©tait bloquĂ©e au mauvais endroit... ce qui me conduira, aprĂšs une grosse frayeur, Ă  naĂźtre par cĂ©sarienne. đŸ«Ł

Cette expérience intense laissera des traces au sens propre comme au figuré puisque ma mÚre développera des plaques au visage à la suite de l'accouchement.

Quant Ă  moi, j'aurais le mĂȘme genre de plaque Ă  l'intĂ©rieur de la cuisse suite au choc Ă©motionnel.

Des plaques que nous garderons chacun pendant des annĂ©es. C'est donc ça le fameux lien "mĂšre-fils" ?! đŸ€±đŸ»

Ce "choc" développera chez moi une hypersensibilité qui deviendra mon atout le plus précieux mais aussi un cauchemar qu'il me sera difficile à apprivoiser.

Une petite enfance joyeuse mais pas que...

J'ai grandi dans une famille aimante et mes premiers souvenirs commencent vers mes 3 ans. Comme tous les enfants, je n'avais pas activĂ© la fonctionne "enregistrement" dans mon disque dur. 😁

A l'époque j'étais déjà curieux d'explorer le monde qui m'entourait et j'avais déjà un grand "demi-frÚre" pour veiller sur moi.

J'ai appris Ă  faire du vĂ©lo Ă  3 ans et demi, dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©poque j'avais soif d'apprendre et de savoir faire les choses par moi-mĂȘme.

C'est d'ailleurs à cette époque que ma petite soeur a pointé le bout de nez dans notre famille. J'étais heureux de devenir grand-frÚre.

Malheureusement, quelques années plus tard, j'ai été la victime d'une "nounou" qui me gardait pendant que mes parents travaillaient. Cette "nounou" et son fils, qui était à peine plus ùgé que moi, m'ont fait vivre un enfer.

Cette femme en avait aprÚs moi alors que je ne lui avais rien fait. J'étais un petit garçon calme, timide et je jouais dans mon coin.

Pourtant elle trouvait des moyens de me faire de la peine comme par exemple en offrant des glaces aux autres enfants qu'elle gardait alors que moi je n'avais droit qu'Ă  un yaourt ou un riz au lait. Comment peut-on faire ça Ă  un enfant ? đŸ€”

Son fils, quant à lui, cherchait à me terroriser, il me frappait réguliÚrement pour son plaisir. Un jour, il m'a cassé les dents avec un coup de pied au visage alors que je jouais tranquillement dans mon coin.

Bien entendu sa mÚre a menti à mes parents prétextant que j'étais tombé tout seul... Déjà à cette époque, je gardais tout pour moi.

Timidé, Scolarité mitigée et Amitiés éphémÚres

De mon école primaire jusqu'au collÚge, j'étais un garçon trÚs timide à l'école.

En classe, j'étais pétrifié à l'idée qu'on m'interroge pour lire ou tout simplement pour répondre à une question.

Je sentais mon coeur s'accélérer quand le maitre ou la maitresse m'interrogeait.

Je savais que je rougissais et j'avais peur du regard des autres. 

Je me souviens que je connaissais la réponses aux questions que posait le professeur mais je préférais garder ça pour moi plutÎt que de lever la main...

Rassurez-vous, j'ai appris à dompter tout cela des années plus tard.

Mon parcours scolaire est mitigé. Il faut dire que j'ai changé plusieurs fois d'écoles car le travail de mon pÚre nous amenait à déménager parfois.

Originaire de l'Oise, j'ai fait ma petite Ă©cole Ă  Ully Saint-Georges (non loin de Beauvais) et j'ai passĂ© la majeur partie de mon Ă©cole primaire dans la Sarthe Ă  SablĂ©-sur-Sarthe. 

J'ai fait mon année de 5Úme à Clisson (prÚs de Nantes) puis le reste de mon collÚge à Coutras en Gironde. J'ai eu mon bac à Libourne tout en étant à l'internat car mes parents avaient déménagé dans l'Ain.

Je ne voulais plus partir, j'avais trouvé l'Amour, j'avais mes amis et j'ai donc continué mes études à la fac à Bordeaux.

Pour en revenir avec l'école, je dois avouer que j'avais du mal... J'entends par là que je ne me sentais pas bien en classe. A l'époque, personne ne se souciait de savoir si l'école était adaptée à certains élÚves (comme moi) ou non...

J'avais souvent la tĂȘte ailleurs et je m'ennuyais beaucoup en classe... sauf quand certains professeurs avaient une approche pĂ©dagogique diffĂ©rente.

J'étais fasciné par leur cours et je n'avais pas besoin de réviser car j'avais bu toutes leurs paroles.

Mais déjà que j'étais timide, il m'était parfois difficile de me faire des amis. J'étais le "petit nouveau" et certains élÚves en profitaient pour s'en prendre à moi... jusqu'au jour ou j'ai retiré mes lunettes et que je me suis juré que j'allais devenir quelqu'un d'autre.

A partir de ce jour, j'ai enfilĂ© un autre costume... Je n'Ă©tais plus le petit blond timide qui se faisait harcelĂ© et qui avait des maux de ventre Ă  l'idĂ©e d'aller en classe chaque matin... Tout ça, c'Ă©tait fini ! Je suis devenu celui que je voulais ĂȘtre depuis toujours.

J'ai changĂ© ma façon d'ĂȘtre, ma façon de m'habiller, ma façon de penser et ma façon de me comporter. Et je ne me suis plus jamais laissĂ© faire...

La Musique et Sport comme soupapes

J'ai pratiquĂ© le Tennis pendant 10 ans. A l'adolescence, je me passionne pour un sport qui n'a strictement rien Ă  voir : le break-dance. Je me suis lancĂ© Ă  fond dedans. 

DĂšs que j'avais un peu de temps pour moi aprĂšs les cours, je passais des heures Ă  m'entrainer.

J'ai pu faire des "battles" de danse et j'ai mĂȘme fini par entrainer d'autres Ă©lĂšves... DĂ©jĂ  Ă  l'Ă©poque, j'adorais aider les autres Ă  progresser. 

C'est le breakdance qui m'a poussĂ© Ă  crĂ©er mon premier site internet dĂ©diĂ© Ă  ce sport en 2004.  Le site attirait des milliers de visiteurs chaque jour et c'est avec ce dernier que j'ai appris le html... Ă  l'Ă©poque wordpress n'existait pas.

A la fac, je me suis mis au Krav Maga. J'adorais ça, j'en faisais 3 fois par semaine et je m'entrainais chez moi.

A cet Ă©poque, j'Ă©tais un "gros" sportif, je pouvais faire une 20Ăšne d'heures de sport chaque semaine.

Quant Ă  la musique, je suis tombĂ© dedans depuis mon enfance. J'ai fait du solfĂšge et du piano pendant plusieurs annĂ©es. J'ai appris la guitare tout seul et j'adorais composĂ© mes propres mĂ©lodies. 

A la fac, j'ai Ă©tĂ© DJ pendant quelques annĂ©es en ayant mĂȘme mixĂ© dans quelques adresses branchĂ©es de Bordeaux. Quelle Ă©poque !

À 17 ans, l'Hypnose et la PNL bouleversent ma vie

C'est en voulant amuser mes camarades de chambre à l'internat que je me suis intéressé de prÚs à la magie.

J'ai commencé par faire des tours de cartes mais rapidement, je me suis intéressé au Mentalisme et ce que j'ai découvert m'a passionné.

Je me passionne pour les tours de Banachek, Derren Brown, David Blaine et Criss Angel pour ne citer qu'eux.

Un jour je tombe sur un un vieil ouvrage  d'hypnose de spectacle Français qui partage des formules toutes faites.

Je dĂ©cide d'en apprendre par coeur et un soir, je convoque mes camarades pour faire un test grandeur nature. Parmi eux, certains sont extrĂȘmement rĂ©ceptifs, les doigts se collent... et le spectacle pouvait commencer.

Mais je voulais comprendre le "pourquoi du comment" et je me suis profondément passionné par le sujet et j'ai découvert la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l'Hypnose Ericksonienne.

C'est un lisant les livres de Bandler et Grinder (inventeurs de la PNL) et ceux de Milton Erickson que ça a fait l'effet d'une bombe en moi.

J'avais devant les yeux des spécialistes qui expliquaient des techniques puissantes pour transformer sa vie dont certaines que j'avais déjà utilisé durant mon enfance pour m'aider à vaincre ma timidité, avoir confiance en moi et à gérer mon anxiété.

Et c'est cette appétence pour l'esprit Humain qui m'a poussé à aller en Fac de Psychologie aprÚs mon Bac, à devenir un des plus jeunes diplÎmé de France et à ouvrir mon propre cabinet de thérapie.

C'est d'ailleurs grùce à mes compétences que j'ai participé à une émission sur TF1 qui a propulsé ma notoriété et m'a permis d'écrire mes premiers livres.

2007 : d'étudiant fauché à Entrepreneur du web

Quand j'Ă©tais Ă  la fac de Psycho, je n'avais pas droit aux bourses Ă©tudiantes et mes parents ne roulaient pas sur l'or donc j'avais un budget trĂšs serrĂ©.  

Je ne voulais pas faire un job Ă©tudiant comme mes amis qui bossaient au McDo ou Ă  la plonge des restaurants.

Étant donnĂ© que j'Ă©tais passionnĂ© par le web et que je savais dĂ©jĂ  crĂ©Ă© un site internet, j'ai cherchĂ© les moyens de positionner un site trĂšs rapidement sur Google. 

J'ai rapidement appris le SEO (White et Blackhat) et créé mon premier produit : un ebook.

J'ai cassé ma petite tirelire pour me payer des outils puissants pour l'époque (Xrumer, LFE,...) et en quelques semaines j'étais dans les top positions sur les mots-clés que je visais.

Je me souviendrais toute ma vie du matin oĂč j'ai ouvert mes e-mails et j'ai vu plusieurs paiements effectuĂ©s sur mon compte PayPal. J'avais l'impression d'avoir gagnĂ© au loto.

J'avais gagné de l'argent en dormant (littéralement). J'ai pu continuer mes études et pratiquer mon activité de thérapeute tout en générant des revenus en ligne.

Depuis 2007, ma passion pour le business en ligne n'a jamais cessé. J'ai des sites sur des dizaines de thématiques et je génÚre des revenus principalement grùce à l'affiliation et au e-commerce.

Mon expertise m'a permis d'accompagner des entreprises dans des secteurs concurrentiels comme les jeux en ligne, la cryptomonnaie et la minceur.

2010 : Secret Story - Une expérience inoubliable

Je n'oublierais jamais le jour oĂč j'ai reçu ce coup de tĂ©lĂ©phone de la part de la production du jeu Secret Story pour que je participe au casting de l'Ă©mission. Il faut dire que c'Ă©tait le programme phare de l'Ă©tĂ© sur TF1.

Je suis donc allé au casting et j'ai passé toutes les étapes jusqu'à ce que je rentre dans la maison des secrets. Quelle expérience de dingue !

4 mois coupé de monde extérieur au milieu des dizaines de caméras et micros.

Je suis trÚs heureux d'avoir participé à ce jeu lorsque j'avais 22 ans. J'ai fait de trÚs jolies rencontres qui se sont transformées pour certaines en amitiés sincÚres et durables.

Je pense avoir été un bon candidat durant cette émission en trouvant un maximum de secrets et en cachant mon secret jusqu'au bout du jeu.

Lorsque l'émission fût terminé, je ne pouvais pas m'imaginer à quel point ma vie avait changé. J'étais entré dans le jeu en parfait inconnu et en sortant énormément de gens me reconnaissaient dans la rue (dingue).

A la suite de l'émission j'ai été fortement sollicité que ce soit pour des sorties en boite de nuit et j'en ai profité pendant plusieurs mois.

J'ai mĂȘme Ă©tĂ© le parrain du tĂ©lĂ©thon de la Sarthe car ils savaient que j'avais Ă©tĂ© Sarthois pendant mon enfance. J'en garde un excellent souvenirs.

A vrai dire, j'ai accepté plusieurs projets caritatifs pour que cette notoriété servent à quelque chose.

Jusqu'au jour oĂč j'ai reçu un coup de tĂ©lĂ©phone de la maison d'Ă©dition qui allait me proposer une nouvelle aventure exceptionnelle Ă  vivre : J'ai Lu.

2011 : Mon premier livre et le début d'une belle aventure.

Aujourd'hui encore je suis trÚs reconnaissant de la confiance qu'à eu Ahmed Djouder, mon éditeur chez J'ai Lu (Flammarion), a mon égard. C'est lui qui m'a proposé d'écrire mon premier livre "Devenez Mentaliste"

A l'Ă©poque, je ne me mesurais pas encore la chance que j'avais de pouvoir signer dans cette prestigieuse maison d'Ă©dition.

J'ai adoré cette premiÚre expérience en tant qu'auteur, c'était un véritable plaisir de partager mes méthodes et mes conseils.

Grùce au livre, j'ai pu faire le salon du livre de Brive et de Paris tout en croisant des auteurs dont j'appréciais le travail. C'était une excellente période.

Mais ce qui m'a le plus ému, c'est que j'ai reçu énormément d'emails de personnes qui me remerciaient de les avoir aidé dans leur vie grùce aux méthodes que je partageais dans la livre. A chaque fois, cela me faisait trÚs chaud au coeur.

Par la suite, j'ai sorti un coffret "Kit Hypnose" dans lequel se trouvait un CD avec des séances d'auto hypnose accompagné du livre. Le kit a rencontré un franc succÚs lui aussi (surtout en période de noël).

Suite au succĂšs de ce premier livre, je publie en 2013 mon second livre : "Manipuler, Pourquoi et Comment" (toujours chez J'ai Lu).

J'étais convaincu que le livre allait plaire à toutes celles et ceux qui allait le lire mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant plébiscité.

Aujourd'hui ce sont 130 000 exemplaires de mes livres qui ont été vendu. Je suis trÚs heureux que les livres continuent, aprÚs 10 années, à plaire aux lecteurs.

2013 : Un changement Radical Personnel et Professionnel

Depuis longtemps, j'étais un grand défenseur de la liberté mais je me sentais comme emprisonner dans mon cabinet de thérapie.

J'adorais voyagé mais j'étais bloqué par un emploi du temps chargé : ke devais gérer mes business en ligne, l'écriture et la promotion de mon livre...

A un moment ça a fait "pchiitt" et j'ai fait un burn-out.

Durant cette pĂ©riode intense de remise en question, j'ai pu faire le point et j'ai pris la dĂ©cision d'arrĂȘter mon activitĂ© de thĂ©rapeute pour penser un peu plus Ă  moi et mes ambitions personnelles.

Je voulais davantage voyager et ĂȘtre plus libre. Libre de gĂ©rer mon temps comme je l'entendais, de profiter davantage de mes proches... et c'est tout naturellement que j'ai poussĂ© mon activitĂ© entrepreneuriale en ligne.

À cĂŽtĂ©, en 2014 j'ai lancĂ© un autre projet entrepreneurial avec un associĂ© qui n'a pas fonctionnĂ© : un foodtruck.  

MalgrĂ© cet Ă©chec trĂšs formateur, je me suis encore plus concentrĂ© sur mes business en ligne et j'ai commencĂ© Ă  mon activitĂ© de consulting. 

Je suis galvanisé par l'idée de partager mes connaissances et mes compétences afin d'aider des entreprises.

En aout 2017, j'épouse celle qui partage ma vie depuis 13 années et je baigne dans le bonheur.

Nous voyageons environ 6 mois par an pour dĂ©couvrir notre belle planĂšte, en Asie et en AmĂ©rique latine principalement. 

Quelle sensation unique de sentir ce vent de libertĂ© intense quand on peut ĂȘtre au 4 coins du monde tout en gagnant sa vie confortablement.

Ma façon de vivre intrigue et fascine à la fois mes amis ainsi que les inconnus que je rencontre pendant mes voyages.

Certains veulent gĂ©nĂ©rer des revenus en ligne et je leur transmets mes meilleurs conseils et mĂ©thodes. Aujourd'hui, ils gagnent leur vie sur internet et ils profitent d'une vie plus libre. 

C'est Ă  ce moment que je songe sĂ©rieusement Ă  aider toutes celles et ceux qui veulent ĂȘtre indĂ©pendant financiĂšrement et gĂ©ographiquement.

Une nouvelle aventure peut commencer.

2022 : Le début d'une Nouvelle Ère

AprÚs 15 ans à entreprendre sur internet, j'ai décidé qu'il était temps de m'ouvrir à de nouveaux challenges.

J'ai décidé de créer un centre de formation pour partager mon savoir et mon expérience à toutes les personnes désireuses d'apprendre à générer des revenus en ligne ou à optimiser leur rentabilité.

Ce projet m'oblige à sortir de ma zone de confort puisque j'ai créé une chaine Youtube et un compte Tiktok sur lesquels je publie réguliÚrement du contenu.

J'aime accompagné et partager mes connaissances pour résoudre une problématique et/ou atteindre un objectif précis.

AprĂšs avoir formĂ© plusieurs personnes qui aujourd'hui gagnent leur vie en ligne, je me sentais prĂȘt pour permettre au plus grand nombre d'ĂȘtre formĂ© par mes soins.

Mais 2022, c'est aussi l'année du lancement de notre marque de chapeaux faits-main que nous avons créé avec ma femme : Guacalo.

Un projet qui nous tient Ă  coeur et qui Ă©tait nĂ© lors de nos voyages en AmĂ©rique latine. 

Je suis trĂšs fier de ces projets et des retours positifs qu'ils nous apportent.

La suite ? Vous croyez que je vais m'arrĂȘter lĂ  ? On se donne rendez-vous en 2024 pour un nouveau projet... Ă  trĂšs vite.