BASTIEN BRICOUT
MON HISTOIRE
Bonjour, je m'appelle Bastien Bricout, j'ai 35 ans et voici mon histoire.
J'ai décidé de créer une page complète pour que vous puissiez apprendre à mieux me connaitre et en savoir davantage sur ma vie.
J'ai toujours tracé ma route à ma façon (en dehors des sentiers battus) et vous allez découvrir au fur et à mesure de mon histoire que c'est ce qui me caractérise le plus.
Depuis mon enfance, je suis fasciné par internet et lorsque j'ai créé mon premier site en 2004, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je pourrais gagner ma vie sur internet et que ça pouvait me permettre de voyager au 4 coins du monde en étant Digital Nomade.
Besoin de me contacter ? Cliquez-ici
A 17 ans, je me suis passionné pour le Mentalisme, l'Hypnose et tout ce qui concerne la communication efficace.
A tel point que j'ai été l'un des plus jeunes diplômés en PNL et en Hypnose Ericksonienne de France.
J'ai eu un cabinet de thérapie pendant plusieurs années.
Je n'aurais jamais imaginé écrire des livres qui pouvaient changer des vies et encore moins qu'il y aurait plus de 130 000 lecteurs à l'heure où j'écris ces lignes.
Au final ? Je n'ai jamais été salarié, j'ai toujours été un entrepreneur motivé par la liberté.
Et même si ça n'a pas toujours été facile, aujourd'hui je suis fier de mon parcours atypique.
Et si on reprenait depuis le début ?
Liens rapides vers les sections :
Été 1987, une tête blonde vient au monde (avec panache)

C'est fin juillet que j'ai décidé qu'il était temps pour moi de venir au monde.
Il faut dire que mes parents espéraient que je naitrais le même jour que mon père... mais j'avais décidé de prendre plus de temps pour préparer ma venue.
L'accouchement se déroula bien jusqu'à ce que je décide de m'arrêter dans mon élan.
Ma tête était bloquée au mauvais endroit... ce qui me conduira, après une grosse frayeur, à naître par césarienne. 🫣
Cette expérience intense laissera des traces au sens propre comme au figuré puisque ma mère développera des plaques au visage à la suite de l'accouchement.
Quant à moi, j'aurais le même genre de plaque à l'intérieur de la cuisse suite au choc émotionnel.
Des plaques que nous garderons chacun pendant des années. C'est donc ça le fameux lien "mère-fils" ?! 🤱🏻
Ce "choc" développera chez moi une hypersensibilité qui deviendra mon atout le plus précieux mais aussi un cauchemar qu'il me sera difficile à apprivoiser.

Une petite enfance joyeuse mais pas que...




J'ai grandi dans une famille aimante et mes premiers souvenirs commencent vers mes 3 ans. Comme tous les enfants, je n'avais pas activé la fonctionne "enregistrement" dans mon disque dur. 😁
A l'époque j'étais déjà curieux d'explorer le monde qui m'entourait et j'avais déjà un grand "demi-frère" pour veiller sur moi.
J'ai appris à faire du vélo à 3 ans et demi, déjà à l'époque j'avais soif d'apprendre et de savoir faire les choses par moi-même.
C'est d'ailleurs à cette époque que ma petite soeur a pointé le bout de nez dans notre famille. J'étais heureux de devenir grand-frère.
Malheureusement, quelques années plus tard, j'ai été la victime d'une "nounou" qui me gardait pendant que mes parents travaillaient. Cette "nounou" et son fils, qui était à peine plus âgé que moi, m'ont fait vivre un enfer.
Cette femme en avait après moi alors que je ne lui avais rien fait. J'étais un petit garçon calme, timide et je jouais dans mon coin.
Pourtant elle trouvait des moyens de me faire de la peine comme par exemple en offrant des glaces aux autres enfants qu'elle gardait alors que moi je n'avais droit qu'à un yaourt ou un riz au lait. Comment peut-on faire ça à un enfant ? 🤔
Son fils, quant à lui, cherchait à me terroriser, il me frappait régulièrement pour son plaisir. Un jour, il m'a cassé les dents avec un coup de pied au visage alors que je jouais tranquillement dans mon coin.
Bien entendu sa mère a menti à mes parents prétextant que j'étais tombé tout seul... Déjà à cette époque, je gardais tout pour moi.
Timidé, Scolarité mitigée et Amitiés éphémères

De mon école primaire jusqu'au collège, j'étais un garçon très timide à l'école.
En classe, j'étais pétrifié à l'idée qu'on m'interroge pour lire ou tout simplement pour répondre à une question.
Je sentais mon coeur s'accélérer quand le maitre ou la maitresse m'interrogeait.
Je savais que je rougissais et j'avais peur du regard des autres.
Je me souviens que je connaissais la réponses aux questions que posait le professeur mais je préférais garder ça pour moi plutôt que de lever la main...
Rassurez-vous, j'ai appris à dompter tout cela des années plus tard.



Mon parcours scolaire est mitigé. Il faut dire que j'ai changé plusieurs fois d'écoles car le travail de mon père nous amenait à déménager parfois.
Originaire de l'Oise, j'ai fait ma petite école à Ully Saint-Georges (non loin de Beauvais) et j'ai passé la majeur partie de mon école primaire dans la Sarthe à Sablé-sur-Sarthe.
J'ai fait mon année de 5ème à Clisson (près de Nantes) puis le reste de mon collège à Coutras en Gironde. J'ai eu mon bac à Libourne tout en étant à l'internat car mes parents avaient déménagé dans l'Ain.
Je ne voulais plus partir, j'avais trouvé l'Amour, j'avais mes amis et j'ai donc continué mes études à la fac à Bordeaux.
Pour en revenir avec l'école, je dois avouer que j'avais du mal... J'entends par là que je ne me sentais pas bien en classe. A l'époque, personne ne se souciait de savoir si l'école était adaptée à certains élèves (comme moi) ou non...
J'avais souvent la tête ailleurs et je m'ennuyais beaucoup en classe... sauf quand certains professeurs avaient une approche pédagogique différente.
J'étais fasciné par leur cours et je n'avais pas besoin de réviser car j'avais bu toutes leurs paroles.
Mais déjà que j'étais timide, il m'était parfois difficile de me faire des amis. J'étais le "petit nouveau" et certains élèves en profitaient pour s'en prendre à moi... jusqu'au jour ou j'ai retiré mes lunettes et que je me suis juré que j'allais devenir quelqu'un d'autre.
A partir de ce jour, j'ai enfilé un autre costume... Je n'étais plus le petit blond timide qui se faisait harcelé et qui avait des maux de ventre à l'idée d'aller en classe chaque matin... Tout ça, c'était fini ! Je suis devenu celui que je voulais être depuis toujours.
J'ai changé ma façon d'être, ma façon de m'habiller, ma façon de penser et ma façon de me comporter. Et je ne me suis plus jamais laissé faire...
La Musique et Sport comme soupapes

J'ai pratiqué le Tennis pendant 10 ans. A l'adolescence, je me passionne pour un sport qui n'a strictement rien à voir : le break-dance. Je me suis lancé à fond dedans.
Dès que j'avais un peu de temps pour moi après les cours, je passais des heures à m'entrainer.
J'ai pu faire des "battles" de danse et j'ai même fini par entrainer d'autres élèves... Déjà à l'époque, j'adorais aider les autres à progresser.
C'est le breakdance qui m'a poussé à créer mon premier site internet dédié à ce sport en 2004. Le site attirait des milliers de visiteurs chaque jour et c'est avec ce dernier que j'ai appris le html... à l'époque wordpress n'existait pas.
A la fac, je me suis mis au Krav Maga. J'adorais ça, j'en faisais 3 fois par semaine et je m'entrainais chez moi.
A cet époque, j'étais un "gros" sportif, je pouvais faire une 20ène d'heures de sport chaque semaine.
Quant à la musique, je suis tombé dedans depuis mon enfance. J'ai fait du solfège et du piano pendant plusieurs années. J'ai appris la guitare tout seul et j'adorais composé mes propres mélodies.
A la fac, j'ai été DJ pendant quelques années en ayant même mixé dans quelques adresses branchées de Bordeaux. Quelle époque !



À 17 ans, l'Hypnose et la PNL bouleversent ma vie


C'est en voulant amuser mes camarades de chambre à l'internat que je me suis intéressé de près à la magie.
J'ai commencé par faire des tours de cartes mais rapidement, je me suis intéressé au Mentalisme et ce que j'ai découvert m'a passionné.
Je me passionne pour les tours de Banachek, Derren Brown, David Blaine et Criss Angel pour ne citer qu'eux.
Un jour je tombe sur un un vieil ouvrage d'hypnose de spectacle Français qui partage des formules toutes faites.
Je décide d'en apprendre par coeur et un soir, je convoque mes camarades pour faire un test grandeur nature. Parmi eux, certains sont extrêmement réceptifs, les doigts se collent... et le spectacle pouvait commencer.
Mais je voulais comprendre le "pourquoi du comment" et je me suis profondément passionné par le sujet et j'ai découvert la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l'Hypnose Ericksonienne.
C'est un lisant les livres de Bandler et Grinder (inventeurs de la PNL) et ceux de Milton Erickson que ça a fait l'effet d'une bombe en moi.
J'avais devant les yeux des spécialistes qui expliquaient des techniques puissantes pour transformer sa vie dont certaines que j'avais déjà utilisé durant mon enfance pour m'aider à vaincre ma timidité, avoir confiance en moi et à gérer mon anxiété.
Et c'est cette appétence pour l'esprit Humain qui m'a poussé à aller en Fac de Psychologie après mon Bac, à devenir un des plus jeunes diplômé de France et à ouvrir mon propre cabinet de thérapie.
C'est d'ailleurs grâce à mes compétences que j'ai participé à une émission sur TF1 qui a propulsé ma notoriété et m'a permis d'écrire mes premiers livres.
2007 : d'étudiant fauché à Entrepreneur du web

Quand j'étais à la fac de Psycho, je n'avais pas droit aux bourses étudiantes et mes parents ne roulaient pas sur l'or donc j'avais un budget très serré.
Je ne voulais pas faire un job étudiant comme mes amis qui bossaient au McDo ou à la plonge des restaurants.
Étant donné que j'étais passionné par le web et que je savais déjà créé un site internet, j'ai cherché les moyens de positionner un site très rapidement sur Google.
J'ai rapidement appris le SEO (White et Blackhat) et créé mon premier produit : un ebook.
J'ai cassé ma petite tirelire pour me payer des outils puissants pour l'époque (Xrumer, LFE,...) et en quelques semaines j'étais dans les top positions sur les mots-clés que je visais.
Je me souviendrais toute ma vie du matin où j'ai ouvert mes e-mails et j'ai vu plusieurs paiements effectués sur mon compte PayPal. J'avais l'impression d'avoir gagné au loto.
J'avais gagné de l'argent en dormant (littéralement). J'ai pu continuer mes études et pratiquer mon activité de thérapeute tout en générant des revenus en ligne.
Depuis 2007, ma passion pour le business en ligne n'a jamais cessé. J'ai des sites sur des dizaines de thématiques et je génère des revenus principalement grâce à l'affiliation et au e-commerce.
Mon expertise m'a permis d'accompagner des entreprises dans des secteurs concurrentiels comme les jeux en ligne, la cryptomonnaie et la minceur.

2010 : Secret Story - Une expérience inoubliable

Je n'oublierais jamais le jour où j'ai reçu ce coup de téléphone de la part de la production du jeu Secret Story pour que je participe au casting de l'émission. Il faut dire que c'était le programme phare de l'été sur TF1.
Je suis donc allé au casting et j'ai passé toutes les étapes jusqu'à ce que je rentre dans la maison des secrets. Quelle expérience de dingue !
4 mois coupé de monde extérieur au milieu des dizaines de caméras et micros.
Je suis très heureux d'avoir participé à ce jeu lorsque j'avais 22 ans. J'ai fait de très jolies rencontres qui se sont transformées pour certaines en amitiés sincères et durables.
Je pense avoir été un bon candidat durant cette émission en trouvant un maximum de secrets et en cachant mon secret jusqu'au bout du jeu.

Lorsque l'émission fût terminé, je ne pouvais pas m'imaginer à quel point ma vie avait changé. J'étais entré dans le jeu en parfait inconnu et en sortant énormément de gens me reconnaissaient dans la rue (dingue).
A la suite de l'émission j'ai été fortement sollicité que ce soit pour des sorties en boite de nuit et j'en ai profité pendant plusieurs mois.
J'ai même été le parrain du téléthon de la Sarthe car ils savaient que j'avais été Sarthois pendant mon enfance. J'en garde un excellent souvenirs.
A vrai dire, j'ai accepté plusieurs projets caritatifs pour que cette notoriété servent à quelque chose.
Jusqu'au jour où j'ai reçu un coup de téléphone de la maison d'édition qui allait me proposer une nouvelle aventure exceptionnelle à vivre : J'ai Lu.







2011 : Mon premier livre et le début d'une belle aventure.






Aujourd'hui encore je suis très reconnaissant de la confiance qu'à eu Ahmed Djouder, mon éditeur chez J'ai Lu (Flammarion), a mon égard. C'est lui qui m'a proposé d'écrire mon premier livre "Devenez Mentaliste".
A l'époque, je ne me mesurais pas encore la chance que j'avais de pouvoir signer dans cette prestigieuse maison d'édition.
J'ai adoré cette première expérience en tant qu'auteur, c'était un véritable plaisir de partager mes méthodes et mes conseils.
Grâce au livre, j'ai pu faire le salon du livre de Brive et de Paris tout en croisant des auteurs dont j'appréciais le travail. C'était une excellente période.


Mais ce qui m'a le plus ému, c'est que j'ai reçu énormément d'emails de personnes qui me remerciaient de les avoir aidé dans leur vie grâce aux méthodes que je partageais dans la livre. A chaque fois, cela me faisait très chaud au coeur.
Par la suite, j'ai sorti un coffret "Kit Hypnose" dans lequel se trouvait un CD avec des séances d'auto hypnose accompagné du livre. Le kit a rencontré un franc succès lui aussi (surtout en période de noël).
Suite au succès de ce premier livre, je publie en 2013 mon second livre : "Manipuler, Pourquoi et Comment" (toujours chez J'ai Lu).


J'étais convaincu que le livre allait plaire à toutes celles et ceux qui allait le lire mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant plébiscité.
Aujourd'hui ce sont 130 000 exemplaires de mes livres qui ont été vendu. Je suis très heureux que les livres continuent, après 10 années, à plaire aux lecteurs.
2013 : Un changement Radical Personnel et Professionnel

Depuis longtemps, j'étais un grand défenseur de la liberté mais je me sentais comme emprisonner dans mon cabinet de thérapie.
J'adorais voyagé mais j'étais bloqué par un emploi du temps chargé : ke devais gérer mes business en ligne, l'écriture et la promotion de mon livre...
A un moment ça a fait "pchiitt" et j'ai fait un burn-out.
Durant cette période intense de remise en question, j'ai pu faire le point et j'ai pris la décision d'arrêter mon activité de thérapeute pour penser un peu plus à moi et mes ambitions personnelles.
Je voulais davantage voyager et être plus libre. Libre de gérer mon temps comme je l'entendais, de profiter davantage de mes proches... et c'est tout naturellement que j'ai poussé mon activité entrepreneuriale en ligne.
À côté, en 2014 j'ai lancé un autre projet entrepreneurial avec un associé qui n'a pas fonctionné : un foodtruck.
Malgré cet échec très formateur, je me suis encore plus concentré sur mes business en ligne et j'ai commencé à mon activité de consulting.
Je suis galvanisé par l'idée de partager mes connaissances et mes compétences afin d'aider des entreprises.
En aout 2017, j'épouse celle qui partage ma vie depuis 13 années et je baigne dans le bonheur.
Nous voyageons environ 6 mois par an pour découvrir notre belle planète, en Asie et en Amérique latine principalement.




Quelle sensation unique de sentir ce vent de liberté intense quand on peut être au 4 coins du monde tout en gagnant sa vie confortablement.
Ma façon de vivre intrigue et fascine à la fois mes amis ainsi que les inconnus que je rencontre pendant mes voyages.
Certains veulent générer des revenus en ligne et je leur transmets mes meilleurs conseils et méthodes. Aujourd'hui, ils gagnent leur vie sur internet et ils profitent d'une vie plus libre.
C'est à ce moment que je songe sérieusement à aider toutes celles et ceux qui veulent être indépendant financièrement et géographiquement.
Une nouvelle aventure peut commencer.





2022 : Le début d'une Nouvelle Ère



Après 15 ans à entreprendre sur internet, j'ai décidé qu'il était temps de m'ouvrir à de nouveaux challenges.
J'ai décidé de créer un centre de formation pour partager mon savoir et mon expérience à toutes les personnes désireuses d'apprendre à générer des revenus en ligne ou à optimiser leur rentabilité.
Ce projet m'oblige à sortir de ma zone de confort puisque j'ai créé une chaine Youtube et un compte Tiktok sur lesquels je publie régulièrement du contenu.
J'aime accompagné et partager mes connaissances pour résoudre une problématique et/ou atteindre un objectif précis.
Après avoir formé plusieurs personnes qui aujourd'hui gagnent leur vie en ligne, je me sentais prêt pour permettre au plus grand nombre d'être formé par mes soins.
Mais 2022, c'est aussi l'année du lancement de notre marque de chapeaux faits-main que nous avons créé avec ma femme : Guacalo.

Un projet qui nous tient à coeur et qui était né lors de nos voyages en Amérique latine.
Je suis très fier de ces projets et des retours positifs qu'ils nous apportent.
La suite ? Vous croyez que je vais m'arrêter là ? On se donne rendez-vous en 2024 pour un nouveau projet... à très vite.