3 jours à Santiago du Chili – Activités, Restaurants et Hôtel (Mon Avis)

VOYAGE AMERIQUE DU SUD - CHILI - SANTIAGO

Après la déception de Puerto Natales, il était temps pour nous de rejoindre la célèbre capitale Santiago, véritable porte d’entrée des Andes.

On y a passé 3 jours bien remplis, entre découverte de son riche patrimoine colonial et immersion dans les majestueux paysages andins environnants.

Pour rejoindre Santiago depuis Puerto Natales, on a d’abord pris un bus à 6h45 direction Punta Arenas pour un trajet d’environ 3 heures.

Puis de là, on a attrapé un vol à 11h07 pour enfin arriver à destination. Autant vous dire tout de suite qu’on était pas tranquille car nous n’avions pas beaucoup de temps pour déposer les bagages, passer la sécurité et monter dans l’avion.

Pour la petite anecdote, nous sommes tombés sur un Chilien « zélé » qui m’a pris la tête avec mon sac dans lequel j’ai tout mon matériel (ordi, drone, appareil photo) car ce dernier était « trop lourd ».

Bref… on a quand même pu profiter du vol et traverser une sublime palette de paysages, des fjords glaçés de Patagonie aux sommets enneigés des Andes.

Je vous raconte dans cet article le déroulé de mon court séjour à Santiago du Chili. C’est parti !

1. Mon hébergement à Santiago 🏨

Pour ce court séjour dans la capitale chilienne, on a posé nos valises à The Singular Santiago, un superbe hôtel design niché dans le quartier huppé de Lastarria.

La chambre contemporaine tout confort offrait une magnifique vue panoramique sur la cordillère des Andes et les toits de la ville. J’ai également pu profiter de la piscine extérieure avec solarium et du spa proposant massages et soins relaxants.

L’hôtel occupe un magnifique bâtiment néoclassique entièrement rénové. Il est situé à deux pas des bars, restaurants et boutiques animés du quartier. Mais également des principaux sites touristiques comme le palais présidentiel de la Moneda.

Une valeur sûre pour un séjour tout confort au cœur de Santiago ! Le service est aux petits soins et le petit-déjeuner pantagruélique avant d’aller explorer la ville.

2. Visite du centre historique de Santiago 🏛️

Incontournable lors d’une première visite dans la capitale chilienne : partir à la découverte des trésors coloniaux de son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En flânant dans les rues pavées entourant la Plaza de Armas, je me suis plongé dans l’atmosphère du Santiago du 18ème siècle. J’ai visité la magnifique cathédrale néoclassique, puis le musée d’art colonial avec sa collection de peintures sacrées.

J’ai également arpenté le charmant quartier culturel de Bella Vista et ses demeures colorées. Une agréable balade ponctuée de haltes dans quelques boutiques d’artisanat local : ponchos, bijoux lapis-lazuli et objets en cuivre étaient au rendez-vous !

Inutile de courir partout, Santiago se découvre aussi à pied au gré des ruelles, petites églises et charmants petits squares. Une plongée vivifiante dans l’époque coloniale entre deux balades dans les parcs de la ville moderne alentour.

3. Excursion dans la Cordillère des Andes 🌄

Vu que nous ne restions pas longtemps, nous n’avons pas pu faire une excursion à la réserve naturelle de Yerba Loca, nichée à 2500m d’altitude.

Au programme il y a une randonnée d’une journée : lac de montagne émeraude, cascade gelée et point de vue exceptionnel sur le majestueux volcan San José et ses 5860m de hauteur.

4. Où bien manger à Santiago ? 🥣

Entre deux visites, je vous recommande de vous attabler dans les nombreuses terrasses animées du Central Market. Ce gigantesque marché couvert abrite des dizaines de restaurants proposant des spécialités chiliennes ou cuisines du monde.

J’y ai dégusté d’incroyables empanadas aux fruits de mer, ainsi qu’un ceviche de corvina laqué au piment rouge. Le tout arrosé de quelques verres du fameux pisco sour chilien !

Autre bonne adresse pour les amateurs de vins : Bocanariz. Ce bar à vins et tapas situé dans le quartier de Lastarria propose une superbe sélection de domaines vinicoles chiliens à découvrir. J’y ai savouré quelques crus locaux, accompagnés de tapas généreuses defromage et charcuterie locale.

De quoi se régaler après une journée bien remplie ! Et vous, quelles tables nous conseillez-vous pour goûter aux spécialités chiliennes à Santiago ?

Mon avis sur Santiago

Alors, que penser de Santiago… La ville est intéressante mais je trouve qu’il manque quelque chose, comme une âme.

Alors c’est claire que c’est une métropole dynamique et contrastée, entre gratte-ciels de verre et bâtiments coloniaux multicolores. Mais en 3 jours nous avons pas été ultra convaincu par l’ambiance qui y règne.

Il est clair que le patrimoine colonial aide énormément car il y a un réel cachet, peut être qu’il faut que j’y retourne pour me refaire une opinion sur cette ville car elle ne me laisse pas un souvenir impérissable.

Mais heureusement nous avons découvert une ville charmante juste après : Valparaiso !


Dernière mise à jour de l'article le 10/02/2024 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}