5 jours à Valparaiso – Activités, Restaurants et Hôtel (Mon Avis)

VOYAGE AMERIQUE DU SUD - CHILI - VALPARAISO

Pour le dernier acte de mon périple au Chili après un court séjour à Santiago, on a mis le cap sur la ville côtière de Valparaiso et sa célèbre rade classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour rejoindre cette ancienne escale de bateaux de croisière, désormais reconvertie en destination touristique dynamique, le transport le plus pratique reste le bus au départ de Santiago.

Après un trajet d’environ deux heures en compagnie de la compagnie Tur Bus, j’ai pu admirer durant le voyage la diversité des paysages chiliens.

Bien calé sur mon siège confortable, je vous raconte dans cet article les temps forts de ma découverte de Valparaiso.

Au menu : déambulation dans son centre historique aux maisons colorées, croisière dans la baie et visite de la maison du célèbre poète Pablo Neruda! De quoi faire le plein de culture et de panoramas grandioses sur la ville avant de reprendre la route.

Prêts à explorer avec moi cette ancienne escale de bateaux devenu joyau touristique du Chili? C’est parti !

Notre hébergement à Valparaiso 🛏️

Pour ce séjour à Valparaiso, mon choix d’hébergement s’est porté sur l’hôtel Casa Veracruz situé dans le quartier historique de Cerro Alegre. Cet hôtel-boutique au charme bohème occupe une belle maison chilienne colorée, toute en courbes.

Notre chambre spacieuse dotée d’un petit balcon offrait une vue imprenable sur la baie animée du port, où se mêlent cargos de marchandise, voiliers de plaisance et ferry vers l’archipel de Juan Fernández.

Un incroyable panorama à contempler tout en sirotant un verre de vin chilien depuis le solarium de l’hôtel ! J’ai également profité du spa et sauna pour me relaxer après mes journées d’exploration dans les pentes de la ville.

Pour un séjour réussi au cœur du Valparaiso historique avec vue sur son port emblématique, je vous recommande ainsi vivement la Casa Veracruz ! Son petit-déjeuner pantagruélique typiquement chilien est également un must.

Visite des quartiers historiques

Pour commencer mon exploration de Valparaiso, direction ses fameux quartiers historiques aux mille couleurs, accrochés aux collines entourant la rade.

Dans le quartier portuaire, on a flâné le long des anciens entrepôts réaménagés en shop, restaurant ou bar avec terrasse panoramique. L’endroit idéal pour observer le ballet des bateaux tout en dégustant un ceviche ou un pisco sour !

Puis on a gravi les typiques ascenseurs en bois du XIXème siècle vers les quartiers résidentiels plus hauts perchés. Un must pour profiter des points de vue uniques qu’ils offrent sur cette ville de collines qui descend vers les eaux turquoise de l’océan.

Entre deux ascensions, on a aussi admiré les tonnes de fresques de street art qui ornent les ruelles. Et bien sûr, visité la célèbre maison du poète et prix Nobel Pablo Neruda, nichée sur les hauteurs.

De quoi passer une très belle journée de découverte, entre patrimoine maritime local et trésors colorés des cerros de Valparaiso !

Excursion possible dans la baie de Valparaiso

Si le coeur vous en dit, vous pouvez embarquer à bord d’une croisière à la journée, direction le petit village de pêcheurs d’Isla Negra et la réserve marine de Quintay.

Vous accosterez à Isla Negra, jadis retraite du poète Pablo Neruda et le bateau mettra le cap sur le village de Quintay et sa plage de sable noir volcanique à la beauté sauvage.

Une magnifique journée sur les eaux chatoyantes de la baie !

Où manger à Valparaiso ? 🍽️

Impossible de quitter Valparaiso sans avoir savouré quelques spécialités locales agrémentées d’un verre de vin chilien. Et quoi de mieux pour cela que de profiter d’une belle vue sur son port emblématique ?

Un incontournable c’est le Café Turri, accroché à flanc de colline dans le quartier historique. Si vous aimez les fruits de mer grillés arrosés d’un verre de bon Sauvignon Blanc local c’est le bon endroit.

Pour les amateurs de poissons, autres bonnes adresses : Le Filou de Montpellier et ses excellents ceviches ou encore Brighton, réputé pour ses savoureuses tapas de poissons à partager.

Et pour accompagner le tout, je vous recommande les vins des vignobles de Casablanca ou de Leyda, parmi les meilleurs du pays selon moi ! Santé ! 🍷

Mon avis sur Valparaiso

J’ai personnellement beaucoup apprécié le mélange unique entre effervescence portuaire et charme des quartiers historiques colorés, nichés sur les collines en amphithéâtre.

C’est une ville où le patrimoine côtoie l’art urbain, où le street art rencontre la poésie d’un Neruda.

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère décontractée et bohème qui se dégage du centre-ville. Mais également la variété des excursions possibles dans les environs, entre villages de pêcheurs et réserves naturelles. Seul bémol, des rues qui sentent l’urine… vestige des soirées animées de la veille.

Bref, une étape incontournable dans le Nord du Chili pour qui veut comprendre l’histoire du pays.


Dernière mise à jour de l'article le 10/02/2024 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}