96% d’échec dans l’affiliation : Pourquoi tout le monde se plante ?

AFFILIATION POURQUOI TOUT LE MONDE SE PLANTE

Je reçois régulièrement des messages par emails ou en privé sur Instagram de personnes qui ont regardé des vidéos sur l’affiliation et qui ont eu envie de se lancer.

Bien souvent les débutants se lancent dans l’affiliation avec amazon partenaires mais d’autres décident de directement s’attaquer à des niches reconnus pour leur forte rentabilité…

Et systématiquement je lis des messages de personnes désabusées qui me demandent des conseils pour les aider car elles veulent abandonner.

Si toi tu aussi tu t’es lancé dans l’Affiliation et que tu es à deux doigts d’abandonner, cet article est fait pour toi.

👶🏼 Le 21ème siècle a créé des enfants gâtés

Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais aujourd’hui nous agissons tous comme des enfants gâtés.

  • Quand nous avons faim, il nous suffit de prendre notre téléphone pour se faire livrer à manger grâce à Uber Eat et Deliveroo.
  • Quand nous voulons regarder un film ou une série, il nous suffit de choisir un film ou une série sur des plateformes comme Netflix ou Prime Video.
  • Quand nous voulons acheter un objet, on va sur Amazon et en 24h on peut avoir cet objet livré directement chez soi.
  • Quand nous voulons une information, il nous suffit d’utiliser Google ou YouTube pour répondre à nos demandes.
  • Quand nous voulons nous divertir, il nous suffit de faire un tour sur Instagram ou Tiktok pour combler nos besoins en dopamine.

Bref, aujourd’hui tous nos besoins ont été passé au crible pour être assouvis rapidement. L’objectif étant de réduire à néant toute forme de frustration.

Quand j’étais petit, je me souviens que mes parents regardaient une carte routière quand nous partions en vacances. Aujourd’hui ? Waze s’occupe de tout.

Quand j’étais petit, il fallait être équipé d’un magnétoscope pour ne rien louper à la télé. Aujourd’hui ? Molotov ou les plateformes de VOD nous permettent de regarder tout ce qu’on veut quand on veut.

Je veux en venir au fait qu’aujourd’hui nous baignons quotidiennement dans le confort et la facilité intellectuelle.

Pour moi, c’est ce qui explique en partie pourquoi d’innombrables personnes échouent.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent raconter, réussir dans l’affiliation demande des efforts.

Si on t’a vendu le fait que l’affiliation c’était trop facile et que tout le monde pouvait cartonner sans lever le petit doigt : la douche froide va être particulière glaciale.

Il ne faut pas confondre « simple » et « facile » car en effet, l’affiliation c’est simple à comprendre mais pour autant ça n’est pas facile à faire. Surtout quand tu n’as pas les bonnes méthodes…

👉🏻 Un conseil : Garde bien en tête que pour avoir des résultats, il faut sortir de ta zone de confort. Tu dois mettre en place une série d’actions, être patient et rester persévérant.

Oui, ça va être inconfortable et oui tu vas devoir essuyer des échecs… mais c’est comme ça que tu vas apprendre et avoir des résultats.

Avant de savoir courir tu as marché et avant de savoir marcher tu as rampé.

On se fiche de savoir combien de temps ça t’a pris pour savoir marcher et le nombre de fois où tu es tombé avant d’y parvenir. Le plus important c’est de garder ton objectif à l’esprit et de ne jamais rien lâcher.

🧨 L’évolution du Marketing d’affiliation

Avec plus de 15 années d’expérience, j’ai pu être témoin de l’évolution de l’affiliation au fil du temps. Et je dois reconnaitre que l’affiliation est petit à petit devenue plus complexe car tout l’écosystème « web » a évolué lui aussi de son côté.

J’ai connu une époque que l’on peut aisément qualifier de « far west » avec beaucoup moins de règles à respecter.

  • Au début sur Google avec le SEO, il suffisait d’utiliser des techniques simples et des logiciels (plus ou moins éthiques) pour se positionner rapidement dans le top des résultats de recherches. Mais petit à petit Google a évolué obligeant les éditeurs de sites à se professionnaliser et à se relever les manches à chaque fois un peu plus.
  • Il en va de même pour Google Ads et Facebook Ads, qui étaient très permissifs au début mais qui, au fur et à mesure du temps, ont fait évoluer leurs règles poussant les Media Buyers à devoir s’adapter au détriment de leur rentabilité, leurs ciblages…

👉🏻 Un conseil : Peu importe comment évolue le marketing d’affiliation, la chose la plus importante c’est l’audience. Il y aura toujours des méthodes pour promouvoir des offres affiliées.

Personnellement quand j’ai décidé de me mettre sérieusement au Media Buy en 2015, j’ai dû sortir de ma zone de confort car j’avais mes habitudes d’éditeur de sites de niches qui sait ranker sur Google.

Il m’a fallu m’adapter à des nouveaux logiciels et à adopter un nouvel état d’esprit. Crois-moi ça n’a pas été évident et j’ai eu pas mal d’échecs avant d’avoir des résultats probants.

J’ai dû découvrir et tester des nouvelles méthodes pour faire la promotion d’offres affiliées… J’ai progressé à fond et j’ai eu des résultats énormes que je n’aurais jamais pu espérer auparavant.

💡 Conclusion :

Si tu veux faire parti des 4% qui réussissent dans l’affiliation tu dois te lancer sérieusement. Il faut que tu sois prêt à surmonter les obstacles et à t’adapter car je peux t’assurer que le jeu en vaut la chandelle.

👉🏻 Mince ! Tu t’attendais à ce que je te sorte une recette magique à bord d’une Lamborghini en mode « Gagne 10 000 euros par mois en automatique sans effort » ? AÏE c’est loupé !

  • Si tu n’es pas prêt à dépenser de l’argent en Media Buy tu ne pourras jamais avoir de campagne gagnante.
  • Si tu n’es pas prêt tout donner pour un site de niche, tu ne pourras jamais en faire un site d’autorité.
  • Si tu n’es pas prêt ou que t’as pas le temps ; pour apprendre, pour faire des efforts et pour être persévérant… tu n’auras jamais de résultats.

« Si tu n’es pas prêt à affronter l’inconfort, tu n’auras jamais la vie dont tu rêves. »

A toi de jouer ! 🖖🏻😎


Dernière mise à jour de l'article le 14/04/2023 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance. Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}