Dans cet article, je vais t’expliquer comment on peut espionner ses concurrents dans le Media Buy grâce aux spy tools.
Si tu t’intéresses à l’affiliation, tu es au bon endroit ! L’affiliation c’est ma principale source de revenus depuis 15 piges (punaise que ça passe vite…).
C’est quoi un spy tool ?
Un spy tool (outil d’espionnage), c’est un outil qui te permet de voir les publicités d’une source de trafic donnée.
Par exemple, un spy tool spécialisé sur Facebook Ads va collecter toutes les publicités qui tournent et les envoyer dans une base de données.
Comment ? Ils utilisent des faux comptes ou des bots qui vont se faire passer pour des utilisateurs lambda afin de récupérer un maximum d’informations : le ciblage utilisé, les pages de destination, depuis quand les pubs tournent…
A quoi ça sert ? 🧐
Un spy tool ça te permet de voir des choses dont tu as normalement pas accès en tant qu’utilisateur standard.
Par exemple sur Facebook, les publicités ciblent des audiences bien spécifiques. Le spy tool peut récupérer des pubs en se faisant passer pour plein d’utilisateurs différents ce qui te permettra de voir un ensemble complet de publicités.
On peut ensuite faire des recherches ultra ciblées dans la base de données en filtrant par mots-clés, par langue, par localisation, par format de pub, par plateforme… Bref, tu l’as compris… c’est très puissant !
✅ Avantages des spy tools
Voici selon moi les principaux avantages à utiliser des spy tools :
1. Gain de temps
Tu vas directement voir ce qui marche, sans perdre ton temps dans des tests infructueux. Grâce à certains réglages dans l’outil tu vas par exemple pouvoir voir directement les publicités qui tournent pour des affiliés, des shopify,…
2. Analyse de la concurrence
Tu peux étudier en détails ce que font tes concurrents, de la pub jusqu’au tunnel de vente complet. Tu vas pouvoir suivre toute leur stratégie et si t’es malin tu sauras si ces derniers sont rentables ou non.
3. Trouver des idées créatives
Les spy tools te permettent de dénicher des publicités originales qui vont t’inspirer pour tes propres campagnes. L’idée ce n’est pas de copier bêtement mais de t’inspirer pour affiner ta stratégie.
❌ Inconvénients des spy tools
Il y a tout de même quelques limites à connaitre :
1. Visibilité partielle
Même les meilleurs spy tools ne voient pas tout. Entre le temps de collecte et les techniques de dissimulation (coucou le cloaking) de certains annonceurs, il y a des angles morts. Ça fait parti du jeu, rien de grave.
2. Risque de saturation
Attention à ne pas copier à l’identique des publicités qui tournent déjà beaucoup, au risque de cibler une audience complètement saturée. Le problème c’est que les audiences peuvent être « rincée » c’est à dire que la pub a été vue et revue et qu’elle n’a plus aucun impact.
Les Spy Tools que je te recommande ✍🏻
Je te conseille ces spy tools par canal publicitaire :
Facebook Ads
Adpy, Adearth (j’ai rédigé une critique complète de ce spy tool), Afterlib, Minea
TikTok Ads
PipiAds
Google Ads
SpyFu, SEMrush
Native Ads
Anstrex (j’ai donné mon avis sur anstrex ici), Adplexity, Spyover
Pinterest Ads
Pin Spy
Push et Pop Ads
Anstrex, Adplexity, SpyPush
Adulte
Adplexity Adult, SpyTag, AdPeriscope
J’espère que cet article sur les spy tools t’a plu et t’aidera à espionner efficacement tes concurrents ! N’hésite pas à me donner ton retour en commentaire.
A toi de jouer ! 🖖🏻😎