Les Spy Tools : Comment Espionner dans le Media Buy

spy tool media buy

Dans cet article, je vais t’expliquer comment on peut espionner ses concurrents dans le Media Buy grâce aux spy tools.

Si tu t’intéresses à l’affiliation, tu es au bon endroit ! L’affiliation c’est ma principale source de revenus depuis 15 piges (punaise que ça passe vite…).

C’est quoi un spy tool ?

Un spy tool (outil d’espionnage), c’est un outil qui te permet de voir les publicités d’une source de trafic donnée.

Par exemple, un spy tool spécialisé sur Facebook Ads va collecter toutes les publicités qui tournent et les envoyer dans une base de données.

Comment ? Ils utilisent des faux comptes ou des bots qui vont se faire passer pour des utilisateurs lambda afin de récupérer un maximum d’informations : le ciblage utilisé, les pages de destination, depuis quand les pubs tournent…

A quoi ça sert ? 🧐

Un spy tool ça te permet de voir des choses dont tu as normalement pas accès en tant qu’utilisateur standard.

Par exemple sur Facebook, les publicités ciblent des audiences bien spécifiques. Le spy tool peut récupérer des pubs en se faisant passer pour plein d’utilisateurs différents ce qui te permettra de voir un ensemble complet de publicités.

On peut ensuite faire des recherches ultra ciblées dans la base de données en filtrant par mots-clés, par langue, par localisation, par format de pub, par plateforme… Bref, tu l’as compris… c’est très puissant !

✅ Avantages des spy tools

Voici selon moi les principaux avantages à utiliser des spy tools :

1. Gain de temps

Tu vas directement voir ce qui marche, sans perdre ton temps dans des tests infructueux. Grâce à certains réglages dans l’outil tu vas par exemple pouvoir voir directement les publicités qui tournent pour des affiliés, des shopify,…

2. Analyse de la concurrence

Tu peux étudier en détails ce que font tes concurrents, de la pub jusqu’au tunnel de vente complet. Tu vas pouvoir suivre toute leur stratégie et si t’es malin tu sauras si ces derniers sont rentables ou non.

3. Trouver des idées créatives

Les spy tools te permettent de dénicher des publicités originales qui vont t’inspirer pour tes propres campagnes. L’idée ce n’est pas de copier bêtement mais de t’inspirer pour affiner ta stratégie.

❌ Inconvénients des spy tools

Il y a tout de même quelques limites à connaitre :

1. Visibilité partielle

Même les meilleurs spy tools ne voient pas tout. Entre le temps de collecte et les techniques de dissimulation (coucou le cloaking) de certains annonceurs, il y a des angles morts. Ça fait parti du jeu, rien de grave.

2. Risque de saturation

Attention à ne pas copier à l’identique des publicités qui tournent déjà beaucoup, au risque de cibler une audience complètement saturée. Le problème c’est que les audiences peuvent être « rincée » c’est à dire que la pub a été vue et revue et qu’elle n’a plus aucun impact.

Les Spy Tools que je te recommande ✍🏻

Je te conseille ces spy tools par canal publicitaire :

Facebook Ads

Adpy, Adearth (j’ai rédigé une critique complète de ce spy tool), Afterlib, Minea

TikTok Ads

PipiAds

Google Ads

SpyFu, SEMrush

Native Ads

Anstrex, Adplexity, Spyover

Pinterest Ads

Pin Spy

Push et Pop Ads

Anstrex, Adplexity, SpyPush

Adulte

Adplexity Adult, SpyTag, AdPeriscope

J’espère que cet article sur les spy tools t’a plu et t’aidera à espionner efficacement tes concurrents ! N’hésite pas à me donner ton retour en commentaire.

A toi de jouer ! 🖖🏻😎


Dernière mise à jour de l'article le 09/02/2024 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}