Dans notre quotidien, il n’y a pas une seule journée qui ne passe sans que nous ayons des choses à faire. Et c’est une bonne chose que d’être actif quotidiennement pour avancer dans nos différents projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Malheureusement, il n’est pas forcément toujours simple d’aller au bout de nos objectifs. Combien de fois avons-nous jurer prendre une ou plusieurs résolutions en début d’année ? Combien de fois avons-nous culpabilisé à l’idée de ne pas avoir réussir à atteindre l’objectif que l’on s’était fixé ?

C’est comme toutes les personnes qui veulent perdre du poids, arrêter de fumer, apprendre une langue, se remettre au sport, apprendre la couture… et qui ne le font jamais. Vous vous reconnaissez un peu là ? 😉

A croire qu’il existe une malédiction particulière qui pourrait empêcher certaines personnes d’accomplir leurs objectifs de vie ? Eh bien c’est plus compliqué que ça en a l’air.

L’accomplissement d’un objectif comme beaucoup de choses dans la vie : ça s’apprend ! Ce n’est pas forcément inné de savoir comment s’y prendre pour atteindre les buts que l’on se fixe. Il y a tellement de choses qui pourraient être apprises à l’école et qui changeraient bien des choses dans le quotidien des gens…

C’est pourquoi, aujourd’hui, je voudrais vous partager les 3 étapes déterminantes pour que vous puissiez atteindre n’importe quel objectif dans votre vie.

C’est le moment de sortir son carnet, son plus beau stylo et de prendre quelques notes ! 😉

1# Savoir où l’on va et pourquoi : l’objectif final

Ça peut paraître évident mais l’étape primordiale c’est de savoir où vous allez et de vraiment avoir conscience de l’objectif final. Il est important de bien définir votre objectif avant tout.

Il faut que votre objectif final soit le plus clair et limpide possible. Par exemple, gagner de l’argent sur internet, ce n’est pas la même chose que de gagner sa vie sur internet. La différence fondamentale entre les deux c’est que vous pouvez gagner de l’argent sur internet sans forcément en avoir assez pour en vivre.

Par ailleurs, il faut bien avoir conscience d’une chose fondamentale : qu’est-ce que vous apporte cet objectif ?

C’est déterminant de bien être conscient de ce qui changera une fois cet objectif atteint. Pour en revenir à mon exemple “Gagner sa vie sur internet”, cela peut apporter plusieurs changements importants dans la vie comme le fait d’être son propre patron, de pouvoir être plus libre géographiquement, de gérer son temps différemment…

Dans un tout autre registre comme l’arrêt du tabac, cela permet de retrouver une vie plus saine, de faire des économies…

Il faut vraiment avoir une image précise de son objectif et des bienfaits qui l’accompagnent. Car cela permet de vraiment avoir conscience de son importance et cela a pour effet de créer une vraie motivation. Et c’est clairement ce dont vous avez besoin pour atteindre n’importe quel objectif dans votre vie.

2# Ce qu’il vous faut pour y arriver : le plan

Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous voulez accomplir comme objectif, il faut pouvoir comprendre toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Il est courant de voir des gens se lancer directement, sans réfléchir, en se servant uniquement de leur motivation.

Ça part d’une bonne intention à la base mais cette motivation est bien généralement éphémère et tout devient bien vite compliqué par la suite. Et c’est ce qui a des effets nocifs puisque cela créé de la culpabilité.

Rien de pire que de s’être lancé corps-et-âme dans un projet sans être parvenu à aller jusqu’au bout. Surtout que bien souvent, l’entourage proche est mis au courant de notre projet et ça peut être humiliant de s’être montré incapable de le réussir.

C’est pour toutes ses raisons qu’il faut établir un plan complet. Il faut lister toutes les étapes (j’ai bien dit toutes, sans exception) nécessaires à la réalisation de notre objectif.

Il suffit de dresser une liste de toutes les tâches à réaliser qu’elles soient importantes ou minimes. J’insiste bien sur le fait de lister aussi les tâches minimes à faire. Car elles jouent un rôle important dans la gestion de notre motivation.

Certaines actions peuvent prendre quelques minutes tandis que d’autres peuvent nécessiter un travail de plusieurs jours voire même plusieurs semaines.

Il est donc réconfortant et motivant de voir que l’on avance dans la direction de son objectif. Voilà pourquoi il est indispensable de réaliser un plan précis de toutes les étapes qui mènent à l’objectif final.

Aujourd’hui il existe une multitude d’outils qui permettent de gérer des listes de tâches. Par exemple, j’aime beaucoup utiliser Wunderlist (gratuit) pour gérer certains des objectifs que je me fixe régulièrement.

3# Planifier les actions : la gestion du temps

La dernière étape et non des moindre concerne la planification de nos étapes en fonction de notre emploi du temps. L’objectif étant de trouver du temps dans notre quotidien pour réaliser toutes les étapes qui mènent à notre objectif.

Comme je le disais, cette étape est importante puisqu’elle vous oblige à inscrire votre objectif dans votre quotidien. Fini les excuses qui entraînent le report successif des actions à faire puisque vous avez planifier votre emploi du temps en fonction.

Si votre objectif est important pour vous, vous n’aurez aucun mal à trouver des créneaux dans votre emploi du temps pour ce dernier.

S’il faut vous lever plus tôt pour y passer le temps nécessaire… faîtes-le ! S’il vous faut réorganiser certaines choses dans votre quotidien pour que vous puissiez atteindre votre objectif, faîtes-le !

Rappelez-vous de la première étape, à savoir d’avoir une idée précise de notre objectif et de ce qu’il apporte comme changement dans votre vie. Donc trouvez le moyen de lui accorder le temps nécessaire pour qu’il atteigne son terme.

# En Bref

La réalisation d’un objectif est liée à votre capacité à vous mettre en action pour ce dernier. Si vous n’atteignez pas l’objectif que vous vous êtes fixé c’est qu’il y a forcément une des 3 étapes que nous venons de voir ensemble que vous n’avez pas faite correctement.

Dîtes-vous qu’il n’est jamais trop tard pour réussir…… ses objectifs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu