Mon avis Systeme.io : Le Bilan après 3 ans d’utilisation

AVIS SYSTEME.IO BASTIEN BRICOUT

Développer son business à l’aide d’un site internet est aujourd’hui incontournable, aussi bien pour une boutique en ligne que pour un coach, un thérapeute, un formateur ou même un infopreneur.

Habituellement on peut se tourner vers une agence web ou un développeur web qui peuvent créer un site pour nous mais ça peut représenter des inconvénients : un coût élevé, de longs délais de livraison, le manque de contrôle et le risque parfois d’être arnaqué.

Heureusement, depuis quelques années, il existe des solutions intéressantes.

Aujourd’hui si vous êtes coach/formateur/thérapeute/infopreneur/e-commerçant vous pouvez vous lancer rapidement avec l’aide d’outils parfaitement adaptés à votre activité et dont la prise en main est simple et rapide.

Dans cet jungle d’outils en tous genres, j’ai décidé de vous présenter un outil que j’utilise depuis plusieurs années et qui me permet de faire beaucoup de choses…

Depuis 2020, j'utilise Systeme.io et je peux vous dire que ce n'était pas gagné car j'étais un grand fan de son concurrent Clickfunnels.

A mes yeux, systeme.io est un outil indispensable pour tous les entrepreneurs qui veulent un tout-en-un parfaitement adapté à leurs besoins.

Son tarif est ultra accessible et s'amorti en un rien de temps.

Que vous soyez coach, formateur, infopreneur ou tout simplement entrepreneur, systeme.io est l'outil qu'il vous faut pour propulser votre activité.

Avantages
  • Tarifs les plus bas du secteur
  • On peut l'utiliser gratuitement (au début)
  • Facile à utiliser (intuitif)
  • Création de tunnels de vente
  • Gestion des e-mails
  • Intégration de Stripe et Paypal (et pas que)
  • Les possibilités infinies
  • L'hébergement de ses formations
  • La possibilité de créer son programme d'affiliation
  • Création possible de blog, boutique en ligne...
Inconvénients
  • Des templates préconçus pas assez mordernes 
  • La gestion de la TVA pas assez avancées
  • Manque d'intégrations externes

Laissez-moi vous présenter Systeme.io

Systeme.io c’est le concurrent français du site américain Clickfunnels et si je vous en parle c’est qu’à mon humble avis, il rivalise largement avec l’outil le plus populaire du marché et pour cause…

Systeme.io est un outil performant, facile à utiliser et entièrement en français, qui va vous permettre de développer rapidement votre business et vous permettre de faire de sacrées économies.

Avec Systeme.io, pilotez vous-même votre business sans l’aide de qui que ce soit. Car la force de Systeme.io c’est que vous pouvez créer des pages en quelques clics grâce à des modèles préconçus et une simplicité d’utilisation.

📌 Un vrai couteau suisse ou un jouet en plastique ?

Beaucoup le surnomment « couteau suisse » du web, et après l’avoir utilisé pendant des années, je trouve qu’il porte plutôt bien ce surnom.

Systeme.io, est un outil qui a été créé en 2018. Au départ, le chantier était énorme puisqu’à cet époque la promesse d’être une alternative à Clickfunnels était osée (voire prétentieuse) car il attaquait le leader mondial des logiciels de tunnel de vente.

Il existe bien une autre alternative francophone, LearnyBox, mais à mes yeux l’outil ne joue pas dans la même cours que Systeme.io et Clickfunnels.

En effet, ces deux outils permettent aux entrepreneurs d’accéder à des fonctionnalités précieuses et indispensables à la réussite d’un business en ligne.

Comment j’ai connu Systeme.io ?

Mon histoire avec systeme.io n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’année 2020. Une année inoubliable puisque nous étions en plein covid19.

A cette époque, je connaissais systeme.io que de nom car je savais qu’un français était derrière le projet mais je m’en fichais puisque j’utilisais Clickfunnels à l’époque.

Sauf que le 27 aout 2020 j’ai reçu un email de la part de son fondateur « Aurélien Amacker » qui m’a intrigué.

L’email que j’ai reçu par Aurélien Amacker, le fondateur de systeme.io

J’ai ouvert l’email, je me suis laissé tenté par la promesse d’une herbe plus verte chez systeme.io.

J’ai donc créer mon compte ce jour là.

email systeme.io Aurélien amacker
Contenu de l’email en question.

Clairement, son fondateur n’a pas hésiter à venir se frotter à son concurrent direct et perso j’ai trouvé l’approche intéressante. Même si c’est certainement « agressif » pour beaucoup, je trouve ça courageux de sa part.

C’est donc depuis ce jour que je suis devenu un utilisateur de systeme.io. Pour être tout à fait honnête, il m’a fallu du temps pour progressivement et complètement basculer vers l’outil français.

J’étais très habitué son homologue américain mais j’ai pu constater que les mises à jour de systeme.io apportaient des fonctions que j’aimais et qui ont fini par faire pencher la balance en sa faveur.

Les avantages & Inconvénients de Systeme.io

Avantages
  • On peut l'utiliser gratuitement (au début)
  • Facile à utiliser (intuitif)
  • Création de tunnels de vente
  • Gestion des e-mails
  • Intégration de Stripe et Paypal
  • Les possibilités infinies
  • L'hébergement de ses formations
  • La possibilité de créer son programme d'affiliation
  • Création possible de blog, boutique en ligne...
     

 

Inconvénients
  • Des templates préconçus pas assez mordernes 
  • La gestion de la TVA pas assez avancées
  • Manque d'intégrations externes

Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps car Systeme.io regorge d’avantages par dizaines. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous faire une liste sans fin de tous les avantages, donc je vous propose une liste regroupe les meilleurs avantages (selon moi).

  • On peut tout créer : blog, boutique, site vitrine, formation, newsletters, page de capture… 
  • On peut recevoir de l’argent en connectant son compte Stripe, PayPal, Mollie…
  • On peut créer des tunnels de vente en quelques clics avec des templates préconçus
  • On peut gérer une liste d’emails et créer des automations facilement.
  • On peut créer son programme d’affiliation avec ses propres règles et conditions.

Voilà pour les principaux avantages de systeme.io. Comme vous pouvez le voir, c’est clairement un outil tout-en-un qui a énormément de qualités…

Mais attention, comme pour tous les outils et services, il y a des choses qui sont moins bonnes voire même problématiques, et c’est que nous allons voir ensemble.

Si vous pensiez que j’allais caresser dans le sens du poil systeme.io sans lui trouver de défaut… vous n’êtes pas tomber sur la bonne personne.

Car oui, systeme.io a des inconvénients qui peuvent être, suivant l’utilisation, particulièrement problématiques.

  • Trop fermé : L’outil manque cruellement d’intégrations possibles.
  • Peu de jolis templates préconçus modernes : Beaucoup sont vieillots
  • Les fonctionnalités liées à l’autorépondeur : Trop basique, ça manque de fonctionnalités
  • La gestion de la TVA : Trop binaire, il manque une fonction pour la gérer correctement.
  • Pas de plugin dédié pour WordPress : Comme peut le faire son concurrent américain

Malgré ses défauts (parfois grinçants), je ne jette pas la pierre à l’outil car il faut reconnaitre que Systeme.io est un outil génial et on ne se rend pas compte de l’usine à gaz que ça doit être pour faire fonctionner une machine comme celle-ci.

Je suis sûr que tout se corrigera avec le temps car l’outil est mise à jour régulièrement.

DÉCOUVRIR SYSTEME.IO

Systeme.io combien ça coûte ?

Les différents plans et leur tarif
Les différents plans de systeme.io et leur tarif

Bon passons en revue ensemble le prix pour systeme.io et vous allez certainement être surpris mais vous pouvez l’utiliser gratuitement.

En effet, vous pouvez rejoindre systeme.io et vos premiers tunnels de vente, gérer votre première mailing liste et vous éclater avec l’outil pour 0 euro. Personnellement, je trouve ça génial pour se faire la main sur un outil.

Par contre, vous serez rapidement limité si vous voulez vous en servir de façon professionnelle (en même temps c’est normal) et c’est à ce moment là que vous allez sortir votre carte bancaire.

L’abonnement commence est à 27 euros par mois avec l’offre Startup, puis vous avez l’offre Webinaire à 47 euros par mois et enfin l’offre Entreprise qui est à 97 euros par mois. 

Je vous laisse voir par vous-même ce qui différencie ces 3 offres payantes puisque vous choisirez celle qui vous correspond le plus.

Personnellement, j’ai directement opté pour l’offre Webinar lorsque je me suis inscris car elle me permettait d’avoir de quoi utiliser pleinement les possibilités de systeme.io

Par la suite, je suis passé en forfait illimité car une fois qu’on y a gouté… difficile de renoncer au plaisir de créer davantage de tunnels, formations…

👉🏻 Comparaison du tarif avec ClickFunnels :

clickfunnels grille de tarification
Différentes offres proposées par Clickfunnels

ClickFunnels n’a pas d’offre gratuite et son abonnement Basic débute à 147$ par mois et si vous voulez tout en illimité on passe à 297$ par mois avec l’offre Funnel Hacker.

Et c’est bien à ce niveau là qu’il y a une énorme différence puisque Systeme.io en version illimitée est seulement 97 euros par mois. On a environ 200 euros d’écart tout de même entre les deux.

Si vous calculez sur une année ça fait une énorme différence.

👉🏻 Comparaison du tarif avec LeanyBox :

learnybox grille de tarification

LearnyBox propose également une offre « gratuite » pour les débutants et propose une tarif évolutif à la manière de Systeme.io et Clickfunnels qui va dépendre des besoins du client.

Son abonnement Learny Essentiel est à 29 euros HT par mois, Learny Business à 99 euros HT par mois et Learny Premium à 299 euros HT par mois.  

Là encore, la bataille du tarif est gagnée haut la main pour Systeme.io…

Mon verdict final

Malgré quelques fonctions manquants et inconvénients, Systeme.io est un outil indispensable de nos jours pour les entrepreneurs qui ont besoin d’internet pour leur activité.

Sa simplicité d’utilisation et ses tarifs largement abordables permettent à quiconque souhaitant réunir les besoins les plus importants (création de landing pages, vente, emailing…) dans un seul et unique endroit.

Non seulement il offre l’avantage de pouvoir tout centraliser mais en plus il permet de faire de sacrées économies.

A titre personnel, j’ai pu me rendre compte que j’économisais beaucoup d’argent rien qu’avec la gestion des emails. Je dépense plus d’argent sur un outil comme ActiveCampaign dont la fonction est de gérer ses emails/contacts et dont le prix varie en fonction du nombre de contacts… que dans mon forfait Systeme.io qui est illimité.

Bref, si vous vous demandez si systeme.io est fait pour vous, inscrivez-vous c’est gratuit.

Questions récurrentes

Est-ce que systeme.io peut remplacer WordPress ?

Systeme.io peut remplacer wordpress sur bien des aspects puisque vous pouvez créer votre site internet, votre blog et votre boutique avec systeme.io.

Peut-on référencer son blog créer avec systeme.io sur Google ?

Malgré que systeme.io ait des fonctionnalités SEO, ce dernier n’est pas aussi performant que wordpress pour correctement positionner son blog dans les meilleurs positions du moteur de recherches.

Les alternatives à Systeme.io


Dernière mise à jour de l'article le 17/03/2023 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance. Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}