Mon Avis ThriveCart : Le Bilan Après 6 ans d’utilisation

THRIVECART AVIS BASTIEN BRICOUT

Vous avez un produit ou un service à vendre ? Lisez bien ce que je vais vous écrire à propos de ThriveCart car ça peut profondément bouleverser le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Un petit résumé ?
A mon avis, je pense que ThriveCart a encore de très beaux jours devant lui. C’est l’outil que j’utilise et que je recommande pour gérer ses paiements. Le fait qu’il n’y ait aucun frais ni aucune mensualité en fait, pour moi, le meilleur sur le marché actuellement.

Si actuellement vous êtes à la recherche d’une solution qui va vous simplifier la vie pour encaisser vos clients, ThriveCart peut devenir (comme ça a été mon cas), le meilleur allié de votre entreprise.

Si vous voulez vendre du coaching, des formations en ligne, des ebooks, des abonnements, des services en tous genres et même des produits physiques

Accrochez-vos ceintures car je vais vous expliquer pourquoi ça fait 5 ans que je l’utilise et que je ne suis pas prêt de le lâcher.

CADEAU 🎁 : Si vous passez par mon lien vous aurez accès à 30 modèles de pages préconçues (offre spéciale disponible uniquement via mon lien et pour le même prix) 👇🏻

Depuis 2018, j'utilise ThriveCart et je peux vous dire que cet outil m'a complètement changé la vie. Il me permet de rapidement et simplement créer des pages de paiements personnalisées et optimisées et me fait gagner un temps fou.

J'ai rarement amorti un outil aussi rapidement. Je vous le recommande si vous voulez booster les ventes de votre entreprise tout en vous facilitant la vie.

Avantages
  • Paiement unique à vie
  • Facile à utiliser
  • Personnalisation des pages
  • Création de tunnels de vente
  • Les intégrations par dizaines
  • Le sytème de facturation et taxes
  • Aucun abonnement ou frais supplémentaires
  • Système d'affiliation intégré
  • Hébergement de formation intégré
Inconvénients
  • Interface en Anglais 
  • Facture pas assez personnalisable
  • Les mises à jour parfois lentes à arriver

Le problème avec PayPal et Stripe

Si vous utilisez déjà Stripe et/ou PayPal, vous savez que ces moyens de paiements sont les plus utilisés mais qu’ils ont aussi pas mal de lacunes qui peuvent rendre une personne normale complètement maboule.

Par exemple, il suffit de voir comment Stripe ou PayPal est conçu pour rapidement se rendre compte qu’il faut avoir des connaissances poussées pour comprendre correctement leur fonctionnement car on a vraiment affaire à une véritable usine à gaz.

En bref, ils sont excellents côté client et sont reconnues pour être excellentes pour recevoir des paiements mais elles restent complexes à utiliser dans de nombreuses situations.

C’est pour cette raison que j’ai cherché une solution qui me simplifierait la vie pour gérer les paiements, la facturation, les taxes…

En 2018, je découvre ThriveCart et ça fait l’effet d’une bombe dans ma tête.

J’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter et aujourd’hui je vais vous présenter cet outil qui continue de me faire gagner de l’argent et du temps.

preuve d'achat thrivecart
Le 3 avril 2018, j’achète ThriveCart.

1. Les fonctionnalités clés de ThriveCart

  • Créer des pages de ventes personnalisées

ThriveCart est un outil qui a été créé pour facilité la vie des entrepreneurs. Les concepteurs ont tout fait pour permettre de recevoir des paiements facilement.

L’objectif de l’outil, c’est de pouvoir collecter des paiements n’importe où rapidement. Il n’y a pas besoin d’installer un plugin (parfois payants) ou de demander à un développeur l’intégration d’un moyen de paiement sur votre site…

Non, avec ThriveCart vous pouvez intégrer votre page de paiement sur n’importe quel site et de la manière que vous le souhaitez.

Vous avez le choix d’utiliser un simple lien que vous mettez où vous voulez ou d’utiliser un code à insérer sur votre page qui intégrera directement la page de paiement.
exemple d'un lien de paiement thrivecart
Voici à quoi ressemble un lien qui vous pouvez mettre où vous le souhaitez.

Ce qui est bien avec ThriveCart c’est que l’expérience utilisateur est optimisée pour fluidifier le processus de commande.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec l’exemple que je vous ai préparé, il s’agit d’une page de commande simple et efficace. Il m’a fallu 2 minutes pour la créer donc vous voyez qu’en quelques minutes vous pouvez proposer à n’importe qui de vous payer en utilisant les principaux moyens de paiements connus.

exemple d'une page de paiement
Comme vous pouvez le voir on peut aussi utiliser Apple Pay

  • 1 – Les intégrations nombreuses

Ce qui est génial avec ThriveCart c’est qu’il n’intègre pas uniquement des processeurs de paiements comme PayPal, Stripe, Apple Pay ou même Google Pay. L’outil permet aussi l’intégration d’autres outils connus qui peuvent vous faciliter les choses.

A titre d’exemple, si vous vendez des formations en ligne, vous pouvez connecter ThriveCart avec Podia, Teachable, Thinkific ou même Thrive Apprentice.

En gros, dès qu’une personne va passer commande via la page de paiement que vous aurez préalablement créée sur ThriveCart, ça va automatiquement ajouter un élève sur la plateforme que vous aurez sélectionnée. Elle est pas belle la vie ? 😀

intégration de thrivecart
Liste des principales intégrations disponibles dans ThriveCart

Bien évidemment ce n’est qu’un exemple parmi les dizaines d’utilisations possibles qu’offre l’intégration d’outils dans ThriveCart.

C’est ça que j’aime avec ThriveCart, c’est le fait qu’il soit ouvert et qu’on peut l’utiliser en complément avec d’autres outils et services. J’ai toujours du mal avec les outils fermés qui empêchent d’être utilisés avec d’autres services… Là au mois avec ThriveCart on a l’embarra du choix.

Ps : Si vous ne voyez pas un outil que vous utilisez et qui pourrait être connecté à ThriveCart, n’ayez crainte… vous pouvez utiliser un service comme Zapier qui pourra pallier à ce problème sans difficulté.

  • 2 – Créer des tunnels de ventes

Une autre fonctionnalité excellente de ThriveCart, c’est qu’il est tout à fait possible de créer un tunnel de vente. En gros, vous allez pouvoir rajouter des étapes quand une personne passe commande.

Par exemple, vous pouvez rajouter une offre additionnelle (upsell) directement après l’achat et qui peut s’ajouter à la commande. Et si la personne refuse l’offre elle sera redirigée directement vers la page de remerciement.

Mais si elle refuse vous pouvez aussi, par exemple, lui proposer une autre offre avec une réduction particulière… jusqu’à atteindre la page de remerciement d’achat.

Exemple de tunnel que vous pouvez réaliser avec ThriveCart

Et bien entendu il est possible de personnaliser la page d’upsell sur laquelle le client va tomber une fois qu’il aura effectué son paiement. Je vous montre avec l’exemple ci-dessous :

Si la personne clique sur « oui » ça ajoutera les 50 euros automatiquement à sa commande sans qu’elle n’ait besoin d’utiliser sa carte bancaire.

Si la personne clique sur « non » elle sera redirigée vers la page de remerciement de sa commande.

La création d’un tunnel de vente n’est pas obligatoire mais cette fonction à le mérite de vous ouvrir des possibilités qui peuvent booster vos profits.

  • 3 – La simplicité de la mise en place

Au fil des années, je me suis rendu compte que ThriveCart me faisait gagner beaucoup de temps de part son utilisation simple et intuitive. Mais je dois néanmoins reconnaitre que j’aurais aimé voir une mise à jour avec l’outil en Français. Ce n’est toujours pas le cas et j’espère qu’un jour il le sera.

Bon, rassurez-vous il n’y a rien de compliquer à comprendre même si vous avez quelques notions d’anglais. Au pire, il vous suffit de cliquer sur « traduction » dans votre navigateur et tout sera parfaitement en Français.

Pour en revenir à la simplicité d’utilisation, j’aime que ThriveCart soit un outil accessible à tous. En quelques clics vous pouvez paramétrer ce que vous voulez : un coaching, un offre d’abonnement, un produit physiquement, une offre d’essai…

  • 4 – La gestion de la facturation

Une autre fonctionnalité de ThriveCart qui me facilite au quotidien c’est qu’il gère aussi l’envoie des factures automatiquement.

Quand vous avez paramétré votre profil avec les informations de votre entreprise, il va automatiquement s’en servir pour générer les factures et les envoyer par email aux clients.

Vous pouvez aussi rajouter votre logo sur les factures ainsi que des informations supplémentaires.

Le seul reproche que je peux lui faire c’est qu’actuellement il n’est pas possible de créer des modèles 100% personnalisés pour la facturation. J’ai bon espoir pour que ça s’arrange prochainement.

la facturation est gérée automatiquement et vous pouvez rajouter des éléments.

  • 5 – Le système d’affiliation de ThriveCart

Encore une fonctionnalité intégrée dans ThriveCart qui vaut son pesant de cacahuètes (qui dit encore ça de nos jours ? 😀 ) Bref ! Si vous vendez vos produits ou services et que vous voulez proposer à des affiliés de promouvoir vos offres en échange de commissions… c’est tout à fait possible !

En effet, ThriveCart permet de créer votre propre plateforme d’affiliation avec vos taux de commissions, les délais de paiements, la durée du cookie…

Tableau de bord de la partie « affiliation » de ThriveCart
  • 6 – ThriveCart Learn : Hébergement de formation

Chez ThriveCart ça ne chaume pas quand il s’agit d’améliorer leur produit. Depuis quelques temps il est possible d’héberger directement ses formations et ça s’appelle « Learn ».

C’est directement inclu quand vous achetez ThriveCart et personnellement je m’en sers pour héberger mes petites formations.

C’est simple, pratique et ça marche du tonnerre. Donc si vous vendez des formations, vous pouvez utiliser thrivecart pour capter les paiements et héberger vos formations dans l’espace Learn.

Bien évidemment on retrouve les mêmes options qu’on peut avoir ailleurs avec la création de modules, de leçons et tous les éléments comme les textes, les images, les vidéos… fonctionnent sur le principe du « glisser-déposer » donc c’est vraiment simple d’utilisation.

  • 7 – Parlons du prix et de son offre géniale

ThriveCart propose une offre spéciale avec un paiement unique à 495$ (environ 460 euros).

Contrairement aux autres outils du même genre, vous n’avez pas d’abonnement à payer ni aucun frais sur les ventes que vous réalisez.

Vous avez un paiement unique pour une utilisation à vie.

Si on découpe ce prix sur 12 mois, ça revient à moins de 40 euros par mois. Autant le dire tout de suite, je n’ai jamais vu un rapport qualité/prix aussi dingue. Et croyez-moi, des outils j’en ai testé beaucoup.

Ce que je peux vous assurer c’est que vous allez rapidement l’amortir et que vous ne regretterez pas votre choix.

Vous avez aussi l’option PRO :

DÉCOUVRIR THRIVECART

Personnellement je trouve que cette option est importante suivant vos besoins actuels… mais surtout en fonction de vos besoins futurs.

Car l’option pro permet davantage de personnalisation et ouvre l’accès au système d’affiliation ainsi qu’à d’autres avantages qui seront tout aussi rapidement amortis… vous pouvez me croire.

2. Les avantages & Inconvénients de ThriveCart

Je vous ai regroupé les principaux avantages et inconvénients concernant ThriveCart. J’ai essayé d’être le plus objectif possible même après toutes ces années d’utilisation.

Avantages
  • Paiement unique à vie
  • Facile à utiliser
  • Personnalisation des pages
  • Création de tunnels de vente
  • Les intégrations par dizaines
  • Le sytème de facturation et taxes
  • Aucun abonnement ou frais supplémentaires
  • Système d'affiliation intégré
  • Hébergement de formation intégré
Inconvénients
  • Interface en Anglais
  • Facture pas assez personnalisable
  • Les mises à jour parfois lentes à arriver

CADEAU 🎁 : Si vous passez par mon lien vous aurez accès à 30 modèles de pages préconçues (offre spéciale disponible uniquement via mon lien et pour le même prix) 👇🏻

DÉCOUVRIR THRIVECART

3. Les alternatives à ThriveCart

  • SamCart
  • PayKickStart
  • Gumroad
  • PanierFlows
  • BigCommerce
  • Square en ligne
  • Systeme.io

4. FAQ

Quel est le tarif de ThriveCart ?

ThriveCart propose 2 options de tarification avec une offre à vie 495$ (environ 460 euros) ainsi qu’une version PRO à 690$ à vie qui offre plus de fonctionnalités.

ThriveCart ou Systeme.io ?

ThriveCart et Systeme.io sont deux outils différents. Systeme.io est une plateforme tout-en-un qui permet de créer des tunnels de vente, d’héberger des formations en ligne et de gérer des campagnes d’emails (je vous donne mon avis complet dans cet article). ThriveCart est un outil indépendant qui s’intègre n’importe où (wordpress, wix,…).

ThriveCart Learn c’est quoi ?

ThriveCart Learn est une extension de ThriveCart qui permet l’hébergement de formations en ligne. L’option est disponible gratuitement dès l’acquisition de ThriveCart.

ThriveCart offre une réduction au blackfriday ?

Il n’y a pas de réduction de ThriveCart lors du blackfriday pour la simple raison que l’outil a un tarif avantageux à vie tout au long de l’année.

J’ai aussi publié une vidéo complète de ThriveCart sur ma chaine YouTube :

5. Les dernières nouveautés

Ce que j’aime avec ThriveCart c’est que l’outil progresse d’année en année avec l’ajout de nouveautés.

Je ne crois pas me souvenir d’avoir vu des améliorations inutiles car je sais que l’équipe technique est très attentive aux différents retours que peuvent faire les utilisateurs.

Septembre 2023 : L’arrivée des galeries et des blocks

L’entreprise a annoncé avoir intégré une « galerie » avec différents modèles de pages préconçues.

Je dois avouer que je trouve l’idée géniale car c’est toujours agréable d’avoir du travail mâché pour comprendre un outil et apprendre à l’utiliser au mieux.

Décortiquons ensemble cette nouveauté :

  • Sales Carts

A la base, ThriveCart permet de créer des pages de paiement (checkout) mais il est souvent arrivé que la communauté contourne l’utilisation de base pour créer des pages de captures ou des pages de ventes (landing pages).

Du coup, l’entreprise a eu la bonne idée de rajouter une option « sales carts » qui permet de créer des landing pages sans avoir besoin de passer par un outil tiers.

Il y a actuellement 20 modèles mais ils devraient s’étoffer au fur et à mesure.

  • Checkouts

Dans cet onglet on va retrouver 10 nouveaux modèles de page de paiement (checkout) que je trouve personnellement très bien fournis. On y retrouve toutes les informations utiles pour un checkout qui converti (preuve sociale, promesse, photo du produit, réassurance…).

Bien évidemment ils ont tous personnalisables donc vous allez pouvoir vous appuyer sur un modèle qui vous plait pour le sublimer en l’adaptant à vos besoins.

  • Modals

ThriveCart propose une galerie de 2 modèles de modales, c’est à dire que vous allez pouvoir ajouter une fenêtre qui s’affiche quand on clique sur le bouton « COMMANDER » par exemple.

Elles sont très bien conçues et on y retrouve tous les éléments indispensables pour optimiser les ventes.

  • Embeddable

Et enfin la dernière galerie concerne 3 modèles que vous allez pouvoir directement intégrer dans une page de votre site web.

En fait, vous allez avoir un script html à intégrer dans la page de votre choix et lorsque vous chargerez cette page, le checkout apparaitra comme par magie.

L’avantage c’est que gardez les visiteurs sur votre site puisque vous n’avez pas besoin de les renvoyer vers une url « thrivecart ».

Personnellement, j’utilise les embeds pour les insérer directement sur mes pages de ventes.

  • Les blocks

ThriveCart n’a pas fait les choses à moitié puisqu’en plus des modèles de pages inclus dans la galerie, vous allez trouvé plus de 100 blocks préconçus pour vous aider à réaliser des pages professionnelles.

C’est clairement un trésor de modèle avec tout ce qu’il faut comme des compteurs, des témoignages, des FAQ, des modèles de header, des caractéristiques produits…

Bref, vous avez de quoi vous amuser pour créer une page aux petits oignons.

Si vous voulez avoir une présentation complète en vidéo des dernières nouveautés cliquez-ici


Première publication de l'article le 10/02/2023 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


  1. Hello Bastien,

    Merci pour ta présentation de ThriveCart !

    Sais-tu s'il existe un moyen d'exporter en pdf automatiquement toutes les factures éditer par ThriveCart sur un temps défini ?

    Merci pour ton aide !

    1. Bonjour Chloé,
      Merci pour ton message.
      Je sais que l'équipe de ThiveCart travaille pour sortir une fonction qui permettra d'exporter les factures.
      Mais sinon les utilisateurs utilisent Quaderno pour la gestion de la facturation.
      Cependant tu peux utiliser tes emails car tu reçois la facture sur ta boite email et tu peux extraire les factures dans une plage de date donnée assez facilement via cette solution.

  2. Hello Bastien, merci pour ton retour ultra complet.
    J'ai un super site WordPress et j'aimerai créér un programme en ligne (mix de théories et vidéos de pratiques de yoga, breathworks…) avec des modules qui se libèrent tous les mois.
    Tout le monde me parle de Kajabi, podia… Penses-tu que fonctionner uniquement avec Thrive cart et leur extension Learn puisse suffire? Car ça fait un paquet d'économie au final… Et en terme de design, qu'en penses-tu? La plateforme de formation est-elle aussi esthétoque que les autres?
    merci d'avance

    1. Bonjour Ilia, merci pour ton commentaire.
      Concernant ta question, je pense qu’effectivement Learn+ est largement suffisant. Elle fait quasiment pareil que tous les autres et pars du principe que les gens qui suivent ton programme en ligne vont vouloir un accès simple et efficace pour accéder aux contenus.
      Donc clairement ThriveCart peut t’aider et te simplifier la tâche.
      Bien à toi,
      Bastien

  3. Hello Bastien,

    Merci pour ton article très complet sur Thrivecart. 😀

    Je suis OBM et utilise la plateforme avec plusieurs de mes clients.

    Si je devais lui ajouter un gros défaut c'est qu'on ne peut malheureusement créer QUE des pages de vente.

    Thrivecart n'offre pas la possibilité de créer d'autres types de page. Ex : landing page pour des freebies, page simple d'affichage de texte, etc.

    Je suis souvent obligée de mutualiser avec des pages issues de WordPress et c'est parfois dommage…

    1. Bonjour Alexandra,
      Je trouve que ThriveCart à fait beaucoup d’effort de mises à jours ces derniers temps et je pense qu’à termes tu pourras créer tout un tunnel comme tu le souhaites avec des pages personnalisées (ce n’est que mon avis ^^).

  4. Bonjour Bastien,

    Faut-il créer un mail chez eux (comme c'est le cas avec system.io qui ne permet pas d'utiliser son propre mail) ?
    J'avoue, c'est ce qui m'avait retenu de passer chez system.io, pour finalement utiliser (convert)Kit, pour le peu que j'en fais …

    Merci beaucoup pour ton article très complet déjà en terme de fonctionnalités de cet outil !

    Bonne journée !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}