5 Jours à Tokyo : Quoi faire, Hôtel et Activités – Mon avis

VOYAGE ASIE - JAPON - TOKYO

Bienvenue dans un pays fascinant et envoutant : le Japon.

Je ne sais pas si c’est parce que je suis né dans les années 80 et si c’est parce que j’adorais le « Club Dorothée » mais j’ai toujours été attiré par le pays du soleil levant.

En 2013, j’ai fait un premier voyage d’une dizaine de jours pour profiter de Tokyo et je suis tombé amoureux de la mégalopole et de ses habitants.

En 2018, je suis retourné au Japon pour une vingtaine de jours et j’ai pris le temps de redécouvrir la ville mais en sortant du côté « touristique » et je n’ai pas été déçu.

Tokyo est une ville qui mérite qu’on prenne le temps de la découvrir. Il faut dire qu’elle est immense et qu’elle recèle des trésors cachés partout.

Je vais donc modestement vous proposer mes recommandations pour un séjour à Tokyo d’une semaine.

Que faire à Tokyo pendant 5 jours

C’est très difficile pour moi de vous dire quoi faire à Tokyo en une semaine seulement. La ville fourmille de choses à voir et à tester. Je vous ai donc fais une sélection issue de mes 2 séjours dans la ville. Enjoy !

1. Shinjuku : Un air de Times Square à Tokyo

C’est clairement LE quartier dans lequel il faut passer du temps quand on se rend pour la première fois (ou non) à Tokyo. Vous allez en prendre plein la vue !

Shinjuku m’a fait penser à Times Square avec tous ses écrans géants et ces milliers de restaurants et boutiques. C’est incontestablement le quartier dans lequel il faut être le soir pour profiter de l’animation du quartier.

Si vous voulez vous restaurer, Shinjuku vous comblera de bonheur. On peut absolument tout manger dans ce coin de Tokyo. Les touristes ne sont pas les seuls à affluer à Shinjuku : les habitants viennent ici pour manger, boire et se divertir.

Que vous recherchiez un endroit tranquille pour prendre un verre ou un endroit animé pour danser toute la nuit, Shinjuku a quelque chose à offrir à chacun. Ce n’est pas pour rien qu’il est connu comme le cœur de la vie nocturne de Tokyo.Ne faîtes pas l’impasse sur ce quartier magique.

  • Nagi Ramen – Ramen : Une de mes meilleures expériences de Ramen. L’endroit est petit et vous devez patienter dans une étroite ruelle. Leur Ramen a base de bouillon de poisson m’a littéralement mis une claque. C’était délicieux. Le restaurant n’est pas dans Shinjuku mais au nord dans le quartier de Kabukicho.
  • Burger Kitchen – Chatty Chatty : Comme vous le savez je suis un amateur très sérieux de hamburgers et il était clair que je n’allais pas quitter la ville sans avoir goûter un burger made in Tokyo.
  • Ichiran – Sushi : On ne peut pas venir au Japon sans goûter aux Sushis locaux. Ichiran c’est une chaine qui offrent une sélection impressionnantes de Nigiri (sushis) à un prix tout à fait abordables.
  • Himawari Zushi Shintoshin : Une excellente adresse pour de délicieux Sushi. Mais attention, je vous recommande de venir de bonne heure car l’attente peut être longue avant qu’une table ne se libère. L’endroit plait autant aux locaux qu’aux touristes.
  • Zanmai Higashi :

2. Shibuya – idéal pour les jeunes et les célibataires

Shibuya est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo. Le quartier est connu pour sa vie nocturne animée, ses boutiques de mode branchées et son emblématique passage à piéton.

via GIPHY

Chaque jour, des centaines de personnes passent par la gare de Shibuya, ce qui en fait l’un des centres de transport les plus fréquentés de la ville. Je peux vous dire que l’endroit donne le tournis. C’est un véritable labyrinthe ou se croise des milliers de personnes.

Mais ce qui m’a marqué c’est que tout était parfaitement orchestré. Pas de bousculade, pas de brouhaha intempestif…non, c’est blindé mais ça marche très bien.

Les environs de la gare abritent également un certain nombre de grands magasins, de restaurants et de cafés. Que vous souhaitiez faire du shopping, manger ou simplement observer les gens, Shibuya est l’endroit idéal pour profiter de tout ce que Tokyo a à offrir.

3. Akihabara – Geekland

Akihabara c’est le quartier de Tokyo connu pour ses magasins d’électronique et de culture pop. Les habitants l’appellent souvent « Akiba » et les touristes le considèrent comme la Mecque de la culture otaku.

Les rues sont bordées de magasins d’anime et de jeux vidéo, de maid cafés, de boutiques de cosplay…

En parlant des cosplays, vous verrez pas mal de jeunes femmes en cosplay et je vous invite à ne pas les prendre en photo de manière trop « directe » car elles détestent ça et peuvent vous renvoyer chier rapidement.

Si vous voulez vivre l’expérience des jeux vidéo dans les salles d’arcade, des mangas, des boutiques de consoles rétro… Que vous soyez fan d’anime, de jeux vidéos ou non, Akihabara vaut vraiment la peine d’être visité.

4. Asakusa – Histoire et « culture » japonaise

Asakusa est un quartier historique de Tokyo connu pour ses temples et ses sanctuaires. Le quartier abrite également le célèbre temple Senso-ji, qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Asakusa a une longue histoire et était autrefois un important centre de commerce et de culture.

Aujourd’hui, le quartier est une destination touristique populaire, et il regorge de boutiques et de restaurants traditionnels.

Les visiteurs peuvent également profiter des nombreux festivals et événements qui ont lieu à Asakusa tout au long de l’année. Je l’ai vécu, c’était un moment intense et émouvant.

Que vous vous intéressiez à l’histoire ou que vous soyez simplement à la recherche d’un endroit unique à explorer, Asakusa vaut vraiment le détour.

5. Harajuku : Quartier branché et shopping

Harajuku est un quartier de Tokyo connu pour sa mode dynamique et sa pop culture. En visitant ce quartier vous allez découvrir une énorme variété de boutiques en tous genres avec principalement des shops de vêtements.

C’est clairement le quartier branché dans lequel on trouve tous les styles possibles et inimaginables. Il n’est pas rare d’y croiser des cosplayers, des danseurs et des musiciens. Je vous ai listé quelques endroits à voir dans ce quartier.

  • La rue Takeshita Dori : Le symbole de ce quartier c’est la rue piétonne Takeshita Dori qui est un hot spot touristique dans laquelle on trouve pleins de boutiques et des corners foods.

    On a pu tester de jolies barbe à papa mais si vous avez un petit creux vous trouverez rapidement des sucreries.
  • Le Sanctuaire de Meiji : Le sanctuaire Meiji est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo (et du Japon).

    Le sanctuaire est dédié à l’esprit de l’empereur Meiji, qui a supervisé la transition du pays d’une société féodale à une nation moderne. Les touristes sont nombreux à visiter le sanctuaire pour rendre hommage à l’empereur et profiter de la beauté des lieux.
  • Omotesando Hills : Ce centre commercial unique est construit autour d’une avenue piétonne verdoyante, bordée de cafés et de boutiques élégants. En son cœur se trouve un magnifique jardin, agrémenté de ruisseaux et d’étangs tranquilles.

    De là, les visiteurs peuvent profiter de vues imprenables sur le paysage urbain. Omotesando Hills est l’endroit idéal pour faire une pause dans l’agitation de Tokyo et profiter d’une thérapie commerciale avec style.
  • Kawaii Café : Bienvenue dans le côté « WTF » du Japon. Le Kawaii Café, c’est comme entrer dans un conte de fées. Le décor est tout droit sorti d’un livre de contes, avec des murs aux couleurs pastel, des meubles en bois pittoresques et des lumières scintillantes.

    Même le menu est conçu pour ressembler à un livre de comptines. Mais les véritables vedettes du spectacle sont les personnages kawaii complètement pimpés qui nous servent à boire et à manger.

    Des cupcakes animaliers aux peluches grandeur nature, ces charmantes créations ne manqueront pas de vous faire sourire (même si le goût est loin d’être exceptionnel).

    Que vous soyez un fan inconditionnel de tout ce qui est kawaii ou que vous cherchiez simplement un endroit amusant pour prendre un repas, le Kawaii Café à Tokyo ne vous laissera pas indifférent même si l’addition est assez salée.

Hôtels à Tokyo

  • Nishitetsu Inn Shinjuku

Lors de mon premier séjour à Tokyo, j’ai réservé dans cet hôtel situé dans le quartier phare de Shinjuku. La raison du choix de ce quartier est simple : des milliers de restaurants accessibles à pied.

L’hôtel est très propre et les chambres sont suffisamment spacieuses. Je vous le recommande si vous vous balader à pied et être à côté du métro.

Adresse pour réserver : https://www.booking.com/hotel/jp/nishitetsu-inn-shinjuku.fr.html

  • Business Hotel Yamashiro

Lors de mon second séjour à Tokyo, je voulais retrouver le kiff de pouvoir profiter des restaurants sans avoir à prendre un métro. C’est pour cela que j’ai choisi un autre hôtel, toujours dans le quartier de Shinjuku.

Tout était très bien même si le fait qu’il n’y ait aucune fenêtre dans la chambre nous a assez surpris. On aurait préféré avoir un regard sur l’extérieur mais sinon tout était très propre et très agréable.

Nous voulions avoir une ambiance nippone et nous n’avons pas été déçu.

Adresse pour réserver : https://www.booking.com/hotel/jp/busienss-hotel-yamashiro.fr.html

Mon avis global sur Tokyo au Japon

Je vais être clair avec vous et pas vous faire perdre votre temps, je suis amoureux du Japon.

J’aime sa culture et ses traditions tout comme je suis admiratif de la propreté et le respect des gens les uns vis à vis des autres.
Donc inutile de dire que je ne peux pas être objectif lorsque je donne mon avis.

Est-ce que je retournerais à Tokyo ? Oui oui oui ! 

Et je vais même aller plus loin car mon objectif c’est qu’avec ma femme nous y restions 3 mois par an. De quoi vous partager un maximum d’articles sur le japon ici.


Dernière mise à jour de l'article le 27/11/2022 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Auteur, Voyageur et Entrepreneur depuis 15 ans. 130 000 lecteurs lui ont fait confiance. BastienBricout.com c'est le site pour se former et développer son business.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}