Nous touchons du doigt la dernière étape de notre séjour en Thaïlande. Après le côté nature de Khao Sok, nous avions pour projet de rejoindre une nouvelle côte thaïlandaise en allant à Khao Lak.

Khao Lak est situé sur la côte ouest au sud de la Thaïlande. Elle est malheureusement réputée pour être un des lieux qui a le plus souffert du tsunami en 2004. Sur place il est assez simple de s’en rendre compte puisque tous les hôtels sont récents et sentent le neuf.
Par endroit il est possible de voir un panneau nous indiquant la hauteur de la vague qui est venue dévaster les lieux… Et ça fait froid dans le dos…

Quand nous sommes arrivés, le minivan nous a déposé à côté du mémorial consacré au tsunami. Pour autant, nous voulions découvrir l’endroit et profiter de ce petit coin de paradis pour nous détendre et profiter des jolies plages environnantes. Je préfère vous prévenir tout de suite, cet article est plus court que les autres ! Car nous ne sommes pas restés assez longtemps pour pouvoir avoir autant de choses à partager. On y va ? 🙂

 

Notre logement à Khao Lak

 

Quand nous avons regardé pour notre logement à Khao Lak nous avions vraiment envie d’être proche de la mer pour pouvoir en profiter pleinement. Beaucoup d’hôtels affichaient déjà complet mais nous nous sommes laissés tenter par le The Waters Khao Lak by Katathani.

The Waters Khao Lak by Katathani

Cet hôtel 4 étoiles nous a emballé car il possède une dizaine de piscines… rien que ça ! Alors d’accord, on est loin de l’idée du voyage que je me fais habituellement car ça n’a absolument rien d’authentique. Mais pour être honnête, au moment de la réservation on s’en fichait.

Nous voulions nous prélasser et lézarder tout en profitant du cadre. L’hôtel est grand et le nombre de piscines est assez impressionnant je dois l’avouer avec sa quinzaine de bassins. A part ça, l’établissement est assez cher pour la Thaïlande.

Mais ce qui nous a littéralement mis d’accord c’est le petit-déjeuner. C’est l’un des plus impressionnant que j’ai pu voir en voyage. C’est simple, il y a tout !

Du sucré, du salé, du chaud et bien entendu du froid… il y en a pour tous les goûts. Un buffet immense où se mêlent des parfums qui mettent l’eau à la bouche.

Globalement nous avons passé un bon moment dans cet hôtel même si c’était cher pour ce que c’était. Le restaurant ainsi que le petit snack, est ouvert toute la journée au bord de la piscine, sont bien au-dessus des prix que nous avions pu voir en Thaïlande jusqu’ici.

 

Nos activités à Khao Lak

 

  • Se prélasser sur les belles plages du coin

Plage Khao Lak

 

Ce qui est évident à Khao Lak, c’est que les plages qui bordent la côte sont très belles. Il est parfois nécessaire de s’écarter des sentiers battus pour trouver des endroits moins exposés aux touristes. Il faut reconnaître que certaines plages peuvent faire penser à ce que l’on peut voir chez nous l’été avec peut d’endroits pour planter son parasol ! Alors on s’écarte de la masse pour vraiment profiter.

Nous avons pris du plaisir à marcher le long de la plage et à nous baigner dans une eau chaude et agréable. Nous avons même trouvé un petit coin de paradis un peu reculé, comme une enclave où il n’y avait que nous.

Nous en avons profité pour nous poser, observer, bronzer et bien entendu lire. Je ne suis pas particulièrement fan du concept « pose-toi pendant des heures au soleil à rien glander », alors il était indispensable que je sois équipé de ma liseuse Kindle. Sinon j’aurais été obligé de trouver une occupation, comme faire des châteaux de sable certainement… 😀

  • Découvrir les environs avec le drone

KHAO LAK DRONE

C’est une activité que je fais presque à chaque endroit où je vais et si vous avez lu mes précédents articles, c’est quelque chose qui revient souvent. J’adore faire voler avec le drone pour découvrir les lieux d’un point de vue complètement différent.

A Khao Lak, j’en ai profité pour parcourir les plages et voler au-dessus de la mer pour rejoindre des bateaux au loin… Bref, j’adore voyager avec mon drone pour ces moments de plaisir là.

  • Sortir le soir pour manger du poisson grillé

Poisson grillé Khao Lak

Une chose qui nous a bien emballé à Khao Lak c’était de profiter de restaurants qui proposent du poisson grillé au barbecue. En marchant nous nous laissions guider par les odeurs et nous tombions sur de petits restaurants charmants dans lesquels nous choisissions nous-même le poisson frais du jour qui reposait dans de la glace. Le pied !

La seconde chose qui nous a marqué c’est qu’il y a beaucoup d’Allemands dans les hôtels de Khao Lak. Les restaurateurs le savent bien car même les menus au restaurant sont écrits dans la langue de Nietzsche. Ils sont souvent en groupe d’une dizaine de vacanciers, il est fort à parier que les tours opérateurs ont fait de cet endroit un choix privilégié par les Allemands de passage.

Ce que nous n’avons pas fait à Khao Lak

  • Visiter les îles Similan

Nous sommes venus à la base pour ça : visiter les îles Similan. Mais quand nous sommes arrivés à Khao Lak, nous avons fait le choix de rester un peu tranquille en profitant du confort de notre hôtel et à lézarder sur les plages environnantes.

Et puis on a carrément été refroidi par le fait que ces îles sont rempli de touristes (souvenez-vous de notre excursion décevante à Hong Island). On nous a dit que c’était une machine à fric et que ça n’avait rien d’authentique. Que ça gâchait même un peu la chose puisque tout est pensé pour le tourisme, rien de plus.

A Khao Lak c’est assez simple de rejoindre les îles Similan puisque des bateaux y partent quotidiennement. Si vous comptez y aller, le mieux je pense est d’y rester quelques jours pour prendre le temps de profiter de chaque île pour bien les arpenter et faire du snorkeling.

Essayez de trouver un bateau privé pas trop cher pour vous éviter la foule des bateaux surpeuplés où tout est chronométré… Ça vous permettra de mieux profiter des lieux et de moins sentir le côté « attrape touriste » qui me gêne beaucoup personnellement.

Restaurants à découvrir :

Mon avis global sur Khao Lak

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas réellement d’avis sur mon séjour à Khao Lak. C’est difficile de faire un avis quand on reste si peu de temps à un endroit dans lequel on a pas vraiment fait grand chose…

En même temps à y réfléchir, il n’y avait pas grand chose à faire. Pour le coup, nous en avons profité pour nous prélasser sur la plage. De mon côté, c’était le moment parfait pour me replonger dans les livres que je n’avais pas continuer depuis un petit moment.

Est-ce que je retournerais à Khao Lak ? Je ne sais pas. Sincèrement à part pour voir les îles Similans, je ne trouve pas grand intérêt à rester dans ce coin de la Thaïlande. C’est un pays immense et je préfèrerais aller ailleurs, sur la côte est que je ne connais pas plutôt que de retourner en Thaïlande pour Khao Lak. Malgré ce que j’en pense (et ça reste mon avis hein), Khao Lak un endroit sympathique et joli qui plaira à beaucoup de monde venu y trouver un genre de vacances qui leur correspondra.

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je pars en Thaïlande dans une semaine et j’aimerais prendre mon drone. En lisant votre super article, j’ai vu que vous en aviez un, avez-eu besoin d’une autorisation pour le prendre en Thaïlande? Est-ce qu’ils vous en embêter à l’aéroport?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Stéphanie

  2. Bonjour,

    Merci Bastien pour ton article ! A noter que les drones sont interdits au-dessus des parcs nationnaux en Thaïlande, notamment donc les îles Similan, sous peine d’amende et/ou de confiscation du matériel.
    Je te trouve un peu dur envers Khao Lak : îles Similan et Surin, baie de Phang Nga, Khao Sok, c’est du lourd quand même!

Laisser un commentaire

Fermer le menu