S’il y a bien un endroit en Thaïlande que je voulais découvrir (en plus de Chiang Mai) c’est bien Khao Sok.
Il faut dire que nous avions passé un moment sympa mais sans plus à Ao Nang (surtout grâce à notre super hôtel) et il était temps de partir un peu plus à l’aventure.

Situé à 3 bonnes heures de route au nord-ouest de Krabi, Khao Sok se situe en plein coeur de la forêt tropicale. Pour vous y rendre, rien de plus simple depuis Ao Nang ou Krabi : il vous suffit de prendre un billet pour une place dans un minivan et le tour sera joué.

Bon ne vous attendez pas à un voyage 4 étoiles car en Thaïlande, les minivans ont de gros problèmes de suspensions (bobo cucul) et on est serrés comme des sardines. C’est toujours beaucoup moins cher que de louer une voiture avec chauffeur et puis ça a le mérite de faire de nouvelles rencontres.

On a pu rencontrer 2 jeunes Nantaises qui finissaient un tour d’Asie de plusieurs mois. Rien de mieux pour partager nos expériences de voyage et s’échanger nos comptes instagrams.

Notre logement à Khao Sok

Quand on a regardé où est-ce que l’on allait dormir avec Aurélie, on s’est dit qu’il pourrait être super sympa de tester un “Jungalow”. En fait, c’est un bungalow mais en mode “jungle” quoi… Je ne peux pas faire plus simple pour expliquer. 😀

Aurélie avait un peu d’appréhension avant qu’on se rendre à Khao Sok. Elle pensait qu’on pourrait s’y ennuyer ne sachant pas réellement ce qui était à faire sur place à part le fameux Lac…

Nous avons donc opté pour un hôtel qui fasse à la fois “jungalow” et qui possède une piscine tant qu’à faire. Personnellement, c’est une bonne connexion wifi pour bosser qui m’intéressait davantage que la piscine mais je n’allais pas bouder mon plaisir en profitant des deux à la fois.

Après quelques recherches, nous avons choisi de nous rendre au Khao Sok Royal Cliff Resort & Spa. Cet hôtel 3 étoiles nous a très bien accueilli et il a la particularité de posséder un restaurant. Ce qui nous a bien aider surtout quand il se mettait à pleuvoir le soir.

Que dire de cet hôtel ? Tout simplement que nous avons passé un excellent séjour. Le jungalow était spacieux et la literie était tip-top. Ce qui est génial c’est qu’étant fait en bois, nous entendions les bruits des petits animaux la nuit. Généralement ce sont les gecko tokay qui se font le plus remarquer, ces petits lézards presque blancs sont attirés par les lumières pour y trouver leur festin.

La piscine était magnifique, le petit déjeuner très bon. Les plats du restaurant étaient bons mais ils étaient à des années lumières de la cuisine du nord de la Thaïlande comme à Chiang Mai (j’y peux rien, j’ai adoré ! :-p ).

Si vous voulez un endroit très sympa où dormir à Khao Sok, je vous recommande vivement le Khao Sok Royal Cliff Resort & Spa.

Nos activités à Khao Sok

  • Passer une journée mémorable sur le lac de Khao Sok

lac khao sok

C’est LA chose à faire absolument à Khao Sok : passer une journée sur ce lac dont l’eau couleur émeraude fera chavirer votre coeur.

C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à venir dans cette région de la Thaïlande. Je voulais absolument voir de mes propres yeux cette eau, à la couleur si intense, entourée d’un paysage grandiose.

Pour que cette journée soit vraiment spéciale, j’avais demandé au réceptionniste de l’hôtel si nous pouvions réserver un bateau privé pour la journée. Nous ne voulions pas nous retrouver sur une embarcation avec 40 autres personnes comme à Ao Nang lors de notre excursion sur les îles.

Tout a été organisé et nous avons pu rejoindre le lac (situé à 1h de route quand même) en minivan privé lui aussi. Pendant cette heure de route nous avons pu regarder les paysages magnifiques de la Thaïlande défiler en compagnie d’un très sympathique chauffeur qui avait perpétuellement le sourire aux lèvres.

Arrivés sur place, notre bateau nous attendait. Il était bien trop grand pour nous deux, on aurait pu glisser une bonne vingtaine de personnes avec nous mais bon, à priori, c’était l’un des seuls disponibles pour la journée.

Nous avons tout simplement passé une journée inoubliable. Cette eau émeraude que je voulais à tout prix voir de mes propres yeux m’a renversé. C’était beau, c’était grandiose même. Les paysages avec ces rochers immenses en granite dont certains donnent l’impression d’être tombés du ciel et de s’être plantés dans l’eau… nous ont ému.

Nous avons pu observer à notre rythme, tous les coins qu’il fallait voir sur le lac. Rien de mieux pour esquiver les quelques bateaux remplis de touristes. J’en ai profité pour sortir le drone et me balader tel un oiseau dans ce décor surréaliste.

Vers midi, nous commandant du jour nous a proposé de nous arrêter dans un endroit où se trouve un petit restaurant local, au bord de l’eau. Ce restaurant est tenu par des membres de sa famille, nous avons accepté volontiers sa proposition.

Nous avons bien mangé et nous sommes allés nous baigner… Tout se passait parfaitement bien jusqu’à ce que nous coulions le bateau. Bon, dis comme ça, ça casse un peu la magie du jour. Mais c’est pourtant ce qui nous est arrivé.

Après notre déjeuner, nous sommes repartis avec le bateau. Il nous restait environ 1h encore avant de rentrer au port. Notre pilote a voulu prendre un raccourci mais il n’a pas fait attention à la profondeur du lac qui peut s’avérer très peu profond à certains endroits. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros on a “tapé” à un moment donné et vu que le bateau est en bois, l’eau a commencé à s’infiltrer de partout. 😀

Heureusement, nous nous sommes rapidement échoués sur un petit bout de terre et nous avons dû changer de bateau en rejoignant celui qui était venu à notre rescousse. Nous avons pu faire la connaissance d’un charmant couple de retraités canadiens avec qui nous avons passé une petite heure en leur compagnie le temps de rentrer à destination.

Malgré ce couac de fin, notre journée a été excellente. Nous en avons pris plein les yeux, ce lieu nous a enchanté. C’est pour ma part, l’un des endroits que j’ai préféré en Thaïlande.

  • Faire du canoë sur la rivière (Gibbons, Serpents & Araignées)

singe rivière khao sok

Pour notre deuxième activité à Khao Sok, nous avons sans trop de conviction choisie de naviguer sur la rivière en canoë. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais vu que c’était à côté de notre hotel, autant se laisser tenter et le faire.

Une voiture est venue nous chercher pour nous déposer à peine 3 minutes plus loin. Sur place deux jeunes garçons et le canoë nous attendaient. Nous pensions être seuls, loupé ! Deux Belges étaient de la partie avec nous. Bon ça va, nous n’allions pas faire la tête pour ça… Si encore nous étions trente… mais là on allait être quatre en tout.

Avec Aurélie nous avions un canoë mais c’était le petit jeune qui s’occupait de notre navigation avec sa pagaie. J’étais persuadé que j’allais devoir pagayer mais non… Bon, ok ! Pourquoi pas.

A peine quelques minutes après notre départ, nous sommes tombés sur un groupe de Gibbons, ces petits singes étaient en train de s’amuser au bord de la rivière. Nous sommes restés plusieurs minutes à les observer se chamailler ensemble puis nous avons continué notre route. (Désolé si ça secoue un peu mais j’avais du mal à bien les choper 😀 )

Le paysage était vraiment chouette à voir le long de la rivière et nous avons été interpelé par le nombre impressionnant de poissons qu’elle renferme. Notre jeune guide nous a montré un serpent dans un arbre puis une énorme araignée au-dessus de notre tête qui avait tissée une impressionnante toile.

Mais ce qui nous a le plus marqué leur de cette activité c’est qu’à un moment notre jeune guide nous a proposé de boire un thé ou un café. Nous avons accepté et il s’est échoué au bord de la forêt. Il est allé faire du feu puis il nous a fait des tasses en coupant d’épais bamboos. J’ai adoré ce moment car il nous a même fait une touillette pour mélanger notre thé avec du bamboo.

Pour chauffer l’eau, il s’est servi d’un gros morceau de bamboo dans lequel il a versé de l’eau et qu’il a mis dans le feu. Quelques minutes ont suffi pour qu’il nous serve un brulant breuvage.

Pendant cette pause, il nous a montré des grenouilles toutes mignonnes qui se trouvaient sur les feuilles d’un arbre. Je me demande encore comme il arrivait à les voir sachant qu’elles étaient exactement de la même couleur que les feuilles de l’arbre…

Bref, cette sortie en canoë fût au final un excellent moment passer ensemble. Nous avons pu y voir de jolies choses mais c’est surtout notre rencontre avec ce jeune garçon qui nous est resté en mémoire.

  • Se reposer

royal cliff hotel khao sok

Après nos deux excursions riches en émotions, nous en avons profité pour nous détendre à l’hôtel. Nous nous sommes prélassés dans la sublime piscine de l’établissement. Nous sommes aussi aller tranquillement nous promener dans les alentours pour voir qu’à part quelques restaurants et hôtels… Il n’y avait rien à voir et à faire.

Pour le coup, j’en ai profité pour travailler sur mes projets. Vous allez me dire que ce n’est pas vraiment reposant mais pour ma part, c’est tout comme. J’ai pu travailler à mon rythme dans un cadre exceptionnel avec une des meilleures connexions wifi que nous ayons eu en Thaïlande. Que demandez de plus ?

  • Sortir le drone et faire de jolis plans

drone khao sok montagne

A Khao Sok, étant donné que nous sommes en plein coeur de la forêt, il est indispensable, si on possède un drone et qu’on voyage avec, de s’en servir ! Le décor s’y prête parfaitement avec ses collines, sa foret et sa magnifique brume en matinée ou en soirée. Je me suis régalé à filmer la forêt de Khao Sok.

Ce que nous n’avons pas fait à Khao Sok :

  • Le Night Safari

Le Night Safari comme son nom l’indique est un safari à faire de nuit. Pendant 2heures de nuit donc, on est en pleine forêt avec un guide qui a pour mission de nous montrer les “bébêtes” du coin.

L’idée même de tomber sur une p… d’énorme araignée bien velue m’a refroidie d’emblée. Je m’étais renseigné et c’est vraiment focalisé sur les araignées, gros insectes de la forêt en tous genres et bien entendu serpents et autres joyeusetés dans le même délire.

Je ne doute pas que ça doit être sympa à faire mais sur le coup on n’était pas chaud. Peut-être que je changerai d’avis une prochaine fois… ou pas. 😀

  • Le sanctuaire d’éléphants

A Khao Sok il est possible de passer une journée avec les éléphants. Si vous avez lu mon article sur Chiang Mai, je raconte notre formidable journée passée aux côtés des éléphants. Même si nous avions adoré notre journée avec les éléphants, nous n’avions pas envie de retenter l’aventure ailleurs.

C’était important pour nous de garder cette image fortement positive dans nos esprits. Et puis, nous n’étions pas venus à Khao Sok pour cela non plus.

Quelques restaurants à tester :

Durant notre séjour à Khao Sok, nous avons eu à deux reprises de la pluie au moment de déjeuner et de diner. Alors nous sommes restés à l’hôtel pour nous restaurer. Les deux seules fois où nous sommes sortis pour tester aux alentours quelque chose à manger, nous n’avons pas trouvé ça sensas et nous avons globalement été déçus.

– Khao Sok Royal Cliff Resort & Spa 
Le restaurant situé dans l’hôtel a été ce qui se faisait de plus sympas comparé à ce que nous avons pu tester aux alentours. Il faut dire qu’il n’y avait qu’une seule rue avec quelques bars restaurants et la nourriture était loin d’être vraiment bonne.

 

Mon avis global sur Khao Sok :

Khao Sok est une jolie parenthèse dans notre séjour en Thaïlande. Niché en plein coeur de la forêt avec ce lac somptueux… j’étais déjà conquis avant même d’y être. J’ai aimé me retrouver à table avec une dizaine de lézard au-dessus de la tête qui venaient s’approcher des lumières pour y trouver quelques insectes à grignoter. J’ai aussi adoré cette scène où une chauve-souris est entrée dans notre jungalow pour se réfugier pendant qu’il pleuvait dehors…

La journée au lac et notre tour en canoë sur la rivière ont été des moments très intenses, c’était beau, tranquille et à chaque endroit sur lesquels mes yeux se posaient je profiterais du spectacle.

Est-ce que je retournerais à Khao Sok ? Bien évidemment ! Cet endroit de la Thaïlande m’a énormément plu car il est beaucoup moins touristique qu’ailleurs (comme Bangkok par exemple). Je reverrais avec plaisir ces paysages et ce lac sublime.

Laisser un commentaire

Fermer le menu