Quand on part loin de chez nous, il n’est jamais simple de s’organiser et de choisir les bonnes activités que nous ferons sur une fois sur place. C’est encore plus le cas lorsque l’on doit préparer son tour du monde.

Quand nous sommes arrivés aux Philippines nous n’avions pas prévu de faire une croisière, si ce n’est celle qui nous permet de rejoindre Manille en partant de Coron. Mais ça c’est une toute autre histoire.

Après avoir découvert Oslob, la magnifique et magique île de Siquijor et après avoir passé quelques jours à Panglao (Bohol), il était temps pour nous de rejoindre El Nido.

D’ailleurs si vous souhaitez savoir comment aller de Panglao à El Nido je vous ai préparé un petit article à cet effet.

La découverte de Isla Expedition

A Panglao nous avons retrouvé de la famille qui venait passer quelques semaines aux Philippines, et nous avons passé plusieurs soirées ensemble. Et c’est à ce moment là que nous avons appris qu’il existait des croisières de seulement quelques personnes avec un équipage philippin pour découvrir les magnifiques îles de la région de El Nido.

Au départ, on devait découvrir El Nido et ses activités classiques de tours organisés pour la journée mais l’idée de pouvoir être en tout petit groupe pour découvrir des îles vierges de touristes… C’était trop tentant pour ne pas le faire !

Surtout qu’on allait dormir dans des tentes transparentes à la belle étoile sur des plages paradisiaques (wahou !)

Nous avons contacté Isla Expedition pour savoir s’il leur restait de la place pour la prochaine expédition qui coïncidait parfaitement avec notre planning (on a juste dû annuler deux nuits d’hôtel à El Nido).

Youpi ! Malgré le fait que l’on s’y prenne à la dernière minute, il restait encore de la place pour nous (danse de la joie).

Nous avons choisi la formule 3 jours 2 nuits, certes le prix n’est pas donné mais tout est compris.

Notre croisière avec Isla Expédition

Nous avons rejoint le bureau où se situe Isla Expedition à El Nido vers 8H30 et nous nous sommes retrouvés avec d’autres couples de français… QUE DES FRANÇAIS ! Bon, sur le coup on était pas vraiment rassuré car on avait un peu d’appréhension…

Nous étions 10. 6 personnes pour la croisière de 3 jours et 2 nuits ainsi que 4 personnes pour une croisière de 4 nuits et 5 jours.

Le staff nous explique qui nous passerons la première journée ainsi que la première nuit tous ensemble sur la même île et le lendemain chaque groupe partira à ses occupations dans un bateau distinct.

Après s’être présentés, le courant est vite passé parmi l’ensemble du groupe. Nous avons pu bavarder dans le van que nous avons pris pour rejoindre un village où se trouvait le bateau pour la croisière.

L’équipage s’est présenté à nous avec le chef cuisinier, le pilote et ses matelots… Tout ce petit monde était très gentil et aux petits soins avec nous.

Nous avons vogué d’île en île pour découvrir des endroits de rêves. Nous avons fait du snorkeling dans des lieux magiques avec des coraux d’une beauté saisissante. Les poissons étaient innombrables et l’eau cristalline.

Chaque fois que nous remontions dans le bateau, un membre d’équipage était présent pour nous offrir un rafraichissement. Le premier soir sur l’île, tous ensemble, nous avons pu jouer au Volley Ball contre l’équipage Philippin (que nous avons battu pour la petite anecdote), et profiter d’une soirée exceptionnelle sur le sable avec un repas somptueux.

Nous avons passé une soirée pleine de joies, de rires et de danses jusqu’à tard dans la nuit. Les Philippins se sont joints à nous pour profiter de cette soirée originale et hors du temps.

Le lendemain, malgré un réveil un peu difficile, tout le monde se remémorait cette soirée spéciale. Le chef cuisinier nous avoua même que c’était pour lui la première fois qu’il vivait une soirée aussi intense avec les clients d’Isla Expedition. Il faut dire qu’on avait pas fait semblant !

Quand le groupe s’est séparé, chacun était heureux de s’être rencontré et d’avoir partagé d’agréables souvenirs ensemble. Coordonnées échangées entre tous, il était temps de continuer notre aventure en plus petit comité.

Ce jour-là, nous avons exploré des fonds marins tous plus merveilleux les uns que les autres. Nous avons sauté d’une falaise à plus de 5m de haut au milieu de nulle part.

Le soir sur une nouvelle île nous étions que 3 tentes sur le sable avec pour seul compagnie, le bruit du ressac et de quelques gecko tokay.

Le lendemain, nous avons pu profiter du snorkeling qu’en début de matinée. Car une longue traversée vers Coron nous attendait.

Mon avis sur Isla Expedition

Si vous avez lu ce que j’ai écrit plus haut, vous allez vite comprendre que nous avons passé un moment inoubliable pendant cette croisière. L’équipage était adorable et très professionnel. Toujours joyeux et avec de petites attentions pour que notre séjour soit exceptionnel.

Alors oui, ce n’est pas donné niveau tarif mais si vous voulez vous extraire de la foule pour vivre dans une bulle hors du temps pendant plusieurs jours, Isla Expedition est à faire sans aucune hésitation.

Nous n’oublierons jamais le rire communicatif de Bert, ainsi que les plats somptueux de notre chef cuisinier. Ces fonds marins sont bouillants de vie et ses coraux à couper le souffle. Bref, si c’était à refaire… nous le referions tout de suite dans hésiter.

Laisser un commentaire