Ah ! Singapour… La ville la plus chère de la planète depuis plusieurs années (juste devant Hong Kong). Cela faisait un moment que je voulais y aller pour la découvrir et voir comment étaient les Singapouriens.

Il faut dire que nous étions contents de retrouver après notre séjour au Cambodge. On avait passé de bons moments à Kep même si notre hébergement était chaotique.

Il était temps de découvrir cette ville à la pointe de la technologie et qui a des règles bien à elle. Par exemple, est interdit de traverser en dehors des passages piétons sinon c’est 100$ d’amende. Le chewing-gum est strictement interdit et il est impensable d’en importer sans avoir de problème avec les douanes. Bref, on est prévenus !

En tout cas, nous avions hâte de pouvoir déambuler au milieu des buildings et découvrir quelques quartiers sympas… Seule ombre au tableau, étant une ville très chère, nous appréhendions clairement les prix pratiqués par les restaurants et les diverses activités à faire en ville.

Notre logement à Singapour

hotel g singapour avis

Histoire de mettre les petits plats dans les grands lors de notre séjour à Singapour, j’ai réservé dans un hôtel 4 étoiles : Hotel G Singapore.

Cet hôtel est vraiment bien situé et malgré une chambre légèrement petite… tout était vraiment très confortable. Une chance puisqu’Aurélie est tombée malade en partant Phnom Penh, elle a du reprendre des forces en se reposant dans un lit douillet.

A part ça, l’hôtel à l’avantage d’être parfaitement insonorisé. Nous n’étions pas très loin de l’ascenseur et j’avais peur qu’on soit dérangés dans la nuit par celles et ceux qui rentrent un peu éméchés de soirées… Mais rien à signaler.

Autre point fort de l’établissement, c’est qu’il prête un smartphone qui nous permet de nous connecter à internet et nous pouvons le prendre avec nous la journée. Je recommande vivement cet hôtel.

 

Nos activités à Singapour

 

  • Arab Street et sa magnifique Mosquée

arab street singapour

Aurélie n’était pas au mieux de sa forme mais elle a été suffisamment courageuse pour quelques promenades. Nous nous sommes dirigés vers le quartier Arabe de Singapour afin de rejoindre la fameuse rue : Arab Street.

Le quartier est clairement ultra touristique et personnellement c’est qui m’a un peu refroidi quand nous sommes arrivés sur place. Mais rapidement, je n’ai plus vraiment fait attention aux autres car j’étais impressionné par la beauté de la mosquée. Par chance, il y avait une prière où l’on pouvait entendre les fidèles prier en chantant. C’était une très agréable parenthèse qui m’a bien marqué.

arab street mosquee

Mise à part cela, il n’y a pas grand chose à dire sur ce quartier. Je trouve qu’il ressemble plus à une rue faites surmesure pour les touristes. Beaucoup de restaurants turques, libanais,… D’ailleurs, pour la petite histoire nous nous sommes fait accoster par un serveur de restaurant qui m’a fait bien rire.

En fait, nous marchions au milieu de la rue quand le mec s’avance vers nous et nous demande « Vous êtes combien là ? », je lui réponds que nous sommes deux et il enchaîne direct en disant : « Ok ça me va. Suivez-moi, je vous prépare la table ! » 😀 😀

J’ai explosé de rire car je n’avais jamais vu ça. Un rabateur comme on en voit rarement je pense ! 😀
J’ai bien évidemment refusé la demande (enfin, il ne nous a pas demandé si nous avions faim…^^). Bref, je crois que c’est davantage cette anecdote qui m’a marqué plutôt que le coin en lui-même.

  • Little India

little india

Directement après notre escapade à Arab Street, nous avons continué notre balade pour rejoindre le quartier indien de la ville. Et pour le coup, contrairement à Arab Street, on sent clairement l’influence indienne dans ce quartier communautaire.

Le quartier bouillonne de vie avec des indiens partout et les odeurs de dizaines d’épices viennent gentiment chatouiller nos narines. Les vendeurs de tissus sont omniprésents, les tailleurs s’affairent pour préparer les costards…

little india singapour

Il y aussi une multitude de petits vendeurs de fruits et légumes qui donnent envie de tous les goûter. Nous sommes restés un petit moment dans ce quartier et nous avions clairement l’impression d’être en Inde.

  • Gardens By The Way

gardens by the way

Il était hors de question de quitter Singapour sans aller admirer les jardins botaniques classés au patrimoine de l’Unesco. Je crois que c’est l’un des endroits que j’ai le plus préféré dans cette ville.

Nous avons vraiment pris du plaisir à arpenter ces jardins tous plus merveilleux les uns que les autres. Nous en avons pris pleins les yeux car tout est si bien réalisé.

Je pense que c’est l’endroit qui mérite le plus d’attention dans la ville avec le Marina Bay Sand qui est situé non-loin. Il y a aussi la plus grande roue du monde qui se trouve à proximité mais lorsque nous y étions, cette dernière était en revision. Dommage, je pense que c’est aussi le genre de chose à faire dans cette ville très/trop calme.

  • Marina Bay Sand

marina bay sand

Voilà la fierté de la ville, le bâtiment iconique de Singapour : le Marina Bay Sand.

L’endroit est assez dingue à voir car au-delà de son architecture, il représente tout ce que la ville à de plus prestigieux à offrir. Il y a toutes les boutiques de luxe, des restaurants étoilés, un hôtel – casino dingue et une terrasse qui permet de surplomber la ville avec une vue incroyable.

Nous sommes montés tout en haut de l’une des tours afin de pouvoir observer la ville de là-haut comme nous l’avions déjà fait auparavant à New-York lorsque nous sommes montés en haut du Top Of The Rock !

Eh bien, je dois reconnaître que j’ai préféré l’expérience à Singapour car on peut bien mieux observer qu’à New York. Il y a largement plus de place et on est pas les uns sur les autres pour faire quelques images souvenirs.

  • Le Shopping, shopping shoppp iiiing

Je crois que c’est la ville du shopping par excellence. Singapour est une ville qui offre une quantité astronomique de boutiques en tous genres. Les centres commerciaux se suivent et ne se ressemblent pas. A chaque fois ce sont des dizaines de nouveaux magasins avec des présentations nouvelles, entourés de dizaines de restaurants.

C’est une ville de consommation, le pouvoir d’achat est énorme et les singapouriens sont de très gros consommateurs. Même si je ne suis pas spécialement fan de ce genre d’activité, je dois reconnaître qu’Aurélie a pu vraiment en profiter.

 

Quelques adresses de restaurants à Singapour

Pizzeria Mozza

« Une très bonne pizza à Singapour ! Spéciale mention pour la pâte ! »

Bonchon Chicken

« Un restaurant Coréen ou toute la commande se fait à table avec une tablette tactile. Le poulet est croustillant à souhait et bien piquant pour ceux qui aiment (comme moi). »

Baja Fresh Mexican Grill

« Resto Mexicain qui est pas très cher et qui est assez gourmand. L’avantage c’est d’avoir un buffet frais à volonté avec tout ce qu’il faut pour customiser ses plats (sauces, maïs, salades, chipotles, oignons…). Bref, si vous aimez la nourriture mexicaine bonne et pas chère, foncez! »

25 Degrees Burger

« Situé littéralement au pied de notre hôtel, nous nous sommes laissés tenter par leur burger et c’était vraiment très bon. Seul ombre au tableau : le prix ! On tourne entre 17 et 20 euros pour un burger. Gloup ! »

Mon avis global sur Singapour 

Singapour est une ville particulière car elle est ultra moderne et très « clean ». Et c’est cet aspect trop « propre » qui m’a pas mal gêné. Je trouve qu’il manque une âme à cette ville, un peu de profondeur car elle est assez superficielle au fond.

Hong Kong est une ville plus animée, qui a sa propre histoire et clairement une authenticité. Et je regrette que Singapour n’ait pas vraiment de relief. C’est une ville trop lisse à mes yeux.

Néanmoins, elle reste une ville agréable où il fait bon vivre. A condition, d’avoir les moyens bien entendu. Certains prix pratiqués sont clairement prohibitifs pour des raisons obscures. Quand une bière vous coûte plus de 10€ (un demi), alors que la même bière coûte à peine 1 euro au Cambodge, on est en droit de se demander si on ne se foutrait pas un peu de nous…

Est-ce que je reviendrais à Singapour ? Pourquoi pas. Je pense que je pourrais sans problème revenir dans cette ville. Cependant, je ne sais pas si j’y resterais une semaine entière comme nous l’avons fait. Je pense que si je reviens dans cette ville c’est pour le faire avec quelqu’un qui y vit et qui saura me montrer d’autres facettes que son côté superficiel et lisse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu