Vous me connaissez, j’adore testé de nouveaux outils ! En général, j’en teste au moins un par semaine histoire de voir ce que ça vaut et si ça peut m’aider dans mon travail au quotidien.
Du coup, on m’a déjà demandé plusieurs : « hey Bastien, c’est quoi les meilleurs outils pour créer sa propre communauté en ligne tout en hébergeant ses formation ? ».
Et il y en a un qui revient sans cesse parmi mes recommandations : Circle
Véritable pépite, cette plateforme offre une alternative vraiment solide aux plateformes d’hébergement de formations traditionnels et de gestions de communautés. Elle permet aux créateurs et aux marques de développer leur propre espace d’échange avec leur audience.
Bref, le top du top quand on veut centraliser sa communauté dans un seul et même endroit pour éviter de les disperser un peu partout.
J’ai donc décidé de tester Circle personnellement pendant quelques semaines. Et je vous livre aujourd’hui mon retour d’expérience sans filtre après avoir passé au peigne fin toutes ses fonctionnalités.
Au menu : Ce que j’ai aimé chez Circle, les limitations que j’ai repérées et mon verdict final sans langue de bois sur ce logiciel qui va devenir une référence à mon sens.
Une interface intuitive et simple d'utilisation, des statistiques poussées et des fonctions complètes de d'hébergement de formation, de live, de coachings et de monétisation : Circle concentre le meilleur des communautés en ligne 2.0 pour vous aider à décupler votre business.
- Son interface intuitive et son design épuré
- Ses fonctionnalités complètes pour engager une communauté
- Les outils efficaces pour produire du contenu de qualité
- Sa monétisation native bien conçue
- Ses applications mobiles gratuites
- Sa prise en main facile
- Son excellent rapport qualité/prix
- Des statistiques et analyses perfectibles
- Quelques bugs occasionnels
- Il manque une version 100% française
1 – Un outil pensé pour les créateurs, les marques et les formateurs
Attardons-nous un instant sur le positionnement de Circle. Concrètement, quel est le public cible prioritaire pour cette plateforme ?
Sans hésitation, je dirais que ce logiciel s’adresse avant tout aux créateurs de contenu tels que les blogueurs, vidéastes ou podcasteurs (en bref, tous les infopreneurs).
Grâce à Circle, ils peuvent développer leur propre communauté d’utilisateurs engagés, sans dépendre uniquement des réseaux sociaux traditionnels.
Les marques et entrepreneurs sont également bien ciblés. Cercle leur offre une alternative crédible aux pages Facebook pour interagir avec leurs clients et leur proposer des offres exclusives.
Bref, quel que soit votre secteur, vous trouverez en Circle LA solution pour créer cet espace d’échange privilégié avec votre public. Voyons à présent plus en détails les fonctionnalités phares qui font le succès de cet outil.
2 – Ce que j’ai aimé chez Circle
Je ne vais pas tourner autour du pot, commençons par ce qui m’a séduit après plusieurs semaines d’utilisation. J’ai été particulièrement conquis par :
Son interface épurée et intuitive
Circle mise avant tout sur la simplicité et l’efficacité. En quelques clics, on prend ses marques pour créer ses premiers espaces d’échanges, poster du contenu, gérer les membres. Un bon point pour la prise en main !
Ses fonctionnalités complètes pour engager sa communauté
Entre les messageries privées, les événements, les cours en ligne ou encore les flux d’actualités, Circle ne manque pas d’atouts pour transformer les visiteurs en membres ultra-engagés.
Les outils efficaces pour produire des contenus de qualité
Le créateur de publications est top, avec un bon équilibre entre options de mise en forme et simplicité. Les lives vidéos sont aussi bluffants de fluidité. Bref, de quoi alimenter sa communauté en contenus engageants sans peine !
Ses paywalls astucieux pour monétiser son audience
Cercle intègre des outils de monétisation bien fichus pour proposer des abonnements payants à ses membres. Plans d’adhésion, coupon de réduction, affiliation, gestion simplifiée des taxes… Tout y est !
3 – Les limites constatées
Cependant, si Circle s’est imposé à moi comme une solution vraiment puissante pour créer sa communauté et héberger ses formations, elle n’est pas sans défauts.
Des statistiques et analyses à améliorer
Si les dashboards fournissent des indicateurs utiles, il manque pas mal d’options pour filtrer et croiser ces données. Impossible par exemple de segmenter finement les membres par tags ou rôles.
Problèmes de rapidité et bugs occasionnels
La plateforme peut parfois se montrer un poil lente, avec quelques bugs liés visiblement à la surcharge du serveur. Rien de rédhibitoire mais cela peut nuire à l’expérience dans certains cas.
Peu d’options pour personnaliser ses pages
Autre bémol : le créateur de pages pour booster ses ventes reste limité. Difficile par exemple d’ajouter des éléments de conviction ou d’intégrer des offres complémentaires.
Ne vous attendez pas à voir un builder de page comme Systeme.io car Circle n’est pas du tout pensé de la même manière.
Une commission prélevée sur toutes les offres
Dernier point négatif : Cercle prélève une commission non-négligeable sur les transactions, même sur l’offre gratuite. À prendre en compte dans sa stratégie de monétisation. D’ailleurs je vous encourage à utiliser un outil comme ThriveCart pour gérer la collecte de paiement et de le connecter à Circle (au moins vous n’aurez plus de frais). 😜
Voilà les principales améliorations que j’apporterais à cet outil déjà très abouti. Voyons à présent le bilan global de ce test.
4 – Mon verdict après utilisation
Alors, au final, que pensez-vous de Cercle pour créer et animer sa communauté en ligne ? Mon avis est assez tranché à son sujet :
C’est clairement LA solution tout-en-un la plus innovante du marché !
Ce logiciel propose un ensemble de fonctionnalités complémentaires qui couvrent tous les usages. Le tout dans une interface soignée, intuitive, qui rend la prise en main facile même pour les non-initiés.
Cercle répond clairement à un besoin existant de la part des créateurs et marques, en leur offrant une alternative crédible aux réseaux sociaux traditionnels sur lesquels ils n’ont pas la main.
Si la plateforme n’est pas exempte de défauts, le rapport qualité/prix reste imbattable pour un tel condensé de puissance.
Bref, pour peu que vous cherchiez LA solution tout-en-un pour déployer votre propre communauté engagée, je ne peux que vous conseiller Circle. C’est mon logiciel de référence du moment dans le domaine !
Et vous, pensez-vous tester Circle au vu de toutes ces fonctionnalités ? Quels usages en feriez-vous ? Je suis curieux de lire votre avis !
A vous de jouer ! 🖖🏻😎