Affiliation : Les plus GROSSES ERREURS de débutants (et pas que)

erreur affiliation débutant

Aujourd’hui un article très important si tu t’intéresses à l’affiliation et qui est utile si t’as déjà un pied dedans… puisque je vais te parler des pires erreurs dans l’affiliation.

Je ne te parle pas d’erreurs à ne pas faire quand tu fais de l’affiliation avec Amazon, là ça va concerner l’Affiliation au sens large.

Donc installe-toi confortablement et prends en considération tout ce que je vais te partager.

Zééé parti !

1. LE SYNDROME DE L’OBJET BRILLANT

On commence direct avec une erreur qui peut pulvériser ta réussite dans l’affiliation : Le syndrome de l’objet brillant. Et je vais même rajouter un complément : l’argent facile.

En gros, ça consiste à faire la sauterelle en passant de projet à projet sans jamais rester concentré sur un projet.

Bien souvent tu vas trouver une méthode et tu vas être attiré par une autre méthode en laissant complètement tomber la première méthode.

En général c’est parce que t’as vu une vidéo d’un mec qui te montrerait ses résultats de dingues avec sa nouvelle méthode et toi tu t’es dit qu’il fallait tout abandonné pour faire comme lui.

Le problème c’est qu’il suffit que t’es un autre mec qui te montre une autre méthode pour reproduire le même schéma…

👉🏻 Mon conseil ? NE FAIS PAS ÇA !

Il est vraiment super important que tu restes focus sur une méthode et que tu t’y tiennes. Si tu pars bille en tête vers de nouvelles méthodes… au final tu ne feras jamais rien.

Tu risques de te perdre et d’être profondément démotivé. J’ai pas envie de te voir mettre des commentaires « de frustré de la vie » parce que t’as pas réussi à atteindre tes objectifs…

C’est pas de la faute des autres… C’est pas non plus qu’une méthode ne marche pas… C’est juste, toi qui passe du coq à l’âne sans jamais t’investir complètement dans UNE SEULE MÉTHODE.

J’espère que le message est passé ! 🙂

Concentre-toi sur une méthode et persévère jusqu’à ce que ça marche.

2. VOULOIR ÊTRE/METTRE PARTOUT

On passe à l’erreur qui me fait toujours marrer quand je la vois passer : foutre ses liens d’affiliation partout.

Alors, oui tu vas trouver des personnes qui vont te dire d’aller dans les forums, groupes Facebook, instagram, WhatsApp et Telegram et de bombarder le tout de liens affiliés pour gagner de l’argent.

Non seulement c’est faux mais en plus c’est contre productif.

Déjà, tu vas pas comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

Et puis, mets-toi à la place des personnes qui reçoivent le lien… Tu vas les saouler alors qu’elles n’avaient demandé.

T’auras certainement quelques cliques mais c’est pas comme ça que tu vas convertir amigo.

Et quand je te dis que c’est contre productif c’est que tu vas avoir le retour de bâton en te faisant suspendre de la plateforme d’affiliation sur laquelle tu t’étais inscrit.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tu donnes une mauvaise image de la marque et que tu attires un trafic non qualifié vers le/les offre(s) que tu spammes n’importe où.

👉🏻 Mon conseil ? NE FAIS JAMAIS ÇA

Réfléchis plutôt à des stratégies qui vont te permettre de glisser ton lien d’affiliation de façon logique et légitime. Et crois-moi, non seulement tu n’auras jamais de souci à te faire avec ton compte affilié mais en plus tu vas gagner de l’argent (et pas qu’un peu).

3. NE PAS PENSER ASSEZ AUX VISITEURS.

Une erreur fréquente dans l’affiliation c’est de ne pas assez penser aux visiteurs. Au cas où tu l’aurais oublié, ce sont des humains qui vont lire tes contenus.

Bon ok, t’as aussi des robots dans le lot mais c’est pas le robot qui va acheter le produit que tu recommandes… donc tu dois penser davantage aux visiteurs.

Il faut vraiment que tu cherches à apporter un maximum de valeur à ton audience. Tu dois être utile et de bon conseil pour elle.

👉🏻 Mon conseil ? PENSE QU’IL Y A UN PETIT COEUR QUI BAT

N’oublie jamais que tu t’adresses à une personne et que tu peux lui faire ressentir des émotions et faire appel à sa logique… En bref, deviens son meilleur allié.

4. CHOISIR LES MAUVAIS PRODUITS AFFILIÉS 

Qu’est-ce qu’on en commun 100% des affiliés qui ne gagnent pas d’argent ? Ils ont choisi les mauvais produits.

Bon j’avoue, j’exagère sûrement car dans le lot il y a surtout des affiliés qui n’ont pas les bonnes méthodes mais ça c’est un autre problème…

Mais il faut reconnaitre que bien souvent, c’est un mauvais choix dès le départ qui fout la pagaille par la suite.

👉🏻 Mon conseil ? REGARDE CE QUI MARCHE

Prends le temps de choisir des produits qui ont prouvé qu’ils étaient demandés sur ton marché (dans ta niche).

Choisi des produits qui offrent des bonnes commissions et de bons taux de conversions.

Et enfin, demande toi si le produit est vraiment top ou non.

Il est super important de ne jamais promouvoir un produit que l’on ne recommanderait pas à ses amis ou à sa famille.

5. NE PAS SUIVRE SES PERFORMANCES

Aïe aïe aïe… Celle-ci, elle est violente ! Combien de fois, je me suis entendu dire « Pense à suivre tes performances ».

Et je peux te dire que c’est une erreur que je vois partout, aussi bien chez les affiliés débuts que chez des mecs qui ont 10 années de bouteilles derrière eux.

👉🏻 Mon conseil ? LA DATA EST TON AMIE (s’il ne doit en rester qu’une, c’est elle)

Il faut impérativement que tu installes des outils de tracking pour comprendre ce qu’il se passe. C’est à dire qu’il faut que tu puisses comprendre ton trafic et voir comment et pourquoi il converti.

S’en passer c’est comme naviguer au milieu de l’océan avec pour seule boussole : ton doigt mouiller.

Alors installe des outils comme Analytics, Hotjar, Metrika et des trackers de liens.

6. CHERCHER LES GROS MOTS CLÉS DÈS LE DÉPART

On enchaine avec une erreur de débutant cette fois : viser des gros mots-clés dès le départ.

Alors je précise que c’est une erreur de débutant car quand t’as un minimum d’expérience tu te rends vite compte que c’est une bêtise que de chercher à vouloir être dans le haut du panier dès le départ.

C’est comme si tu venais d’avoir ton permis et que tu voulais être pilote de F1 direct. C’est pas possible…

👉🏻 Mon conseil ? PETIT DEVIENDRA GRAND

Quand tu es débutant, il faut que tu te fasses la main sur des petits mots-clés qui vont être moins concurrentiels et qui t’apporteront tes premiers résultats.

Une fois que tu arrives à atteindre des petits mots-clés, tu peux progressivement passer à l’étape supérieure et chercher à talonner des mots clés plus compétitifs…

7. PENSER COURT TERME

On termine avec une autre erreur courante c’est celle de penser à court terme. Le problème c’est qu’aujourd’hui beaucoup de personnes veulent tout et tout de suite.

Mais dans l’affiliation (et pour tout), ça ne marche pas comme ça.

Donc il y a beaucoup de personnes qui abandonnent dès qu’elles rencontrent la moindre difficulté ou la moindre déconvenue.

👉🏻 Mon conseil ? CHANGE TA FAÇON DE PENSER

Le business en ligne c’est un processus et il faut du temps pour que les choses se mettent en place.

Il faut apprendre à être patient et persévérant car même si l’affiliation est simple à comprendre… il faut mettre en place des process et ça prend du temps.

Que ce soit pour de l’affiliation SEO ou du Media Buy… ça change rien. Il y a toujours les facteurs de temps et de persévérance. Peu importe le temps que ça prend si au final tu atteints tes objectifs.

A toi de jouer ! 🙂

La vidéo qui t’explique tout


Dernière mise à jour de l'article le 08/03/2023 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance. Bastien partage son expertise sur des sujets comme l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}