S’il y a bien un sujet qui passionne de plus en plus de monde au fil du temps, c’est bien celui des nomades digital. Le fait d’être Digital Nomade est un rêve pour des milliers de personnes et une réalité pour d’autres… comme moi.

Il faut dire que la société est en pleine évolution avec un besoin de plus en plus présent de « liberté » et « d’indépendance ». La technologie est aujourd’hui parfaitement adaptée grâce à des ordinateurs peu encombrants et performants ainsi qu’un réseau wifi qui se déploie de jour en jour un peu partout dans le monde.

Ce mode de vie fait chaque jour de plus en plus d’adeptes à la recherche d’un autre mode de vie. Alors voyons ensemble qu’elles sont les 7 véritables raisons de devenir Digital Nomade.

1# Vivre & Travailler n’importe où

vivre et travailler n'importe ou

Ce qui fascine le plus lorsque l’on évoque la vie d’un digital nomade c’est : la liberté géographique. Il est vrai qu’habituellement nous sommes sédentaires et nous vivons à proximité de notre lieu de travail.

En étant Digital Nomade, on touche du doigt un rêve commun à beaucoup de monde : celui d’être libre d’aller où bon nous semble. A condition, bien entendu, qu’il y ait une connexion internet disponible et suffisamment correcte pour travailler dans de bonnes conditions.

Ce qui a été compliqué pour moi lorsque je me trouvais dans certaines îles des Philippines où il n’y avait pas suffisamment de débit pour travailler correctement. Il me fallait attendre parfois 15 minutes pour qu’une page soit chargée, à condition qu’elle ne comporte pas trop d’images. Autant vous le dire, ça apprend la patience et ça nous oblige à remettre à plus tard… 😀

En étant Digital Nomade, on peut sans aucun problème se poser dans un Starbucks à New York ou dans un café « free wifi » à Bali pour travailler.

Ce qui est exaltant c’est de pouvoir suivre nos envies et vivre un temps, dans un endroit qui nous intéresse. Rien de mieux que de pouvoir échapper à la pluie en France pour profiter d’un séjour en Thaïlande au soleil n’est-ce pas ?

Ce qui caractérise le Digital Nomade, c’est qu’il peut vivre où il veut pendant la période qu’il souhaite. Mais attention, être Digital Nomade ne veut pas dire que nous sommes « obligés » d’être perpétuellement en mouvement.

C’est juste que nous avons le choix de faire les choses à notre manière, certains Digital Nomades restent des mois voire des années dans le même pays tandis que d’autres ne restent pas plus de quelques semaines voire quelques jours à certains endroits.

Cette première raison t’a donné envie de devenir digital nomade ? Ça te dirait une formation gratuite pour Digital Nomade ? Ça se passe par-ici.

2# Oublier la routine

métro, boulot, dodo

Être Digital Nomade c’est sortir de la routine habituelle du célèbre « métro, boulot, dodo ». Votre vie n’est plus forcément dictée par un réveil matinal qui sonne toujours à la même heure.

Le fait de changer de lieu pour vivre ou pour simplement travailler, ça a comme avantage de nous permettre de voir de nouvelles choses et de vivre chaque journée avec un regard nouveau. On peut changer de logements facilement et choisir les quartiers qui nous plaisent le plus.

Quand tout ne se passe pas forcément comme prévu, ça permet de développer notre capacité d’adaptation. Ça à l’autre avantage de nous permettre de vivre des expériences qui seraient impossible à envisager en restant ailleurs.

Comme le fait de pouvoir nager de nuit avec des raies Manta à Hawaii ou encore de se poser pour observer la magnifique Mont Fuji au Japon (des articles arriveront prochainement sur le blog ou je vous raconterai tout ça).

Quand on arrive dans un pays, on doit s’acclimater et trouver nos marques. Trouver un bon logement, tester les endroits où se restaurer dans les environs et bien entendu, profiter des activités que l’on peut faire sur place.

Et si au bout d’un certain temps, la routine s’installe… Un billet d’avion et une réservation sur AirBnB suffisent pour repartir pour de nouvelles aventures.

3# Découvrir le monde à son rythme

decouvrir le monde

Quand on est Digital Nomade on peut parcourir le monde et découvrir des lieux magiques et incroyables. Si on est un passionné de voyage, on peut se prévoir un planning qui suit les saisons pour profiter d’événements exceptionnels qui se passent sur terre à des moments bien précis. Je pense par exemples aux aurores boréales pendant les équinoxes. (C’est sur ma liste oui oui oui)

Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut partir à la découverte de cultures enrichissantes et vivre au contact des populations locales. Rien de mieux quand on veut sortir en dehors des zones touristiques et prendre le temps de vivre des voyages plus authentiques.

On peut aussi vivre dans les grandes villes et prendre notre temps pour arpenter chaque quartier afin d’avoir un ressenti plus fin que de visiter rapidement les lieux quand on est en vacances et de passage.

4# Vivre avec moins et mieux

Quand on est digital Nomade, il est carrément incompatible d’être un grand matérialiste. Le fait d’être amené à devoir vous déplacer régulièrement, vous impose d’être plus minimaliste.

Et c’est clairement, pour moi, une bonne chose. On se rend compte de ce qui est réellement utile, de ce qui est superficiel. Parfois, on s’attache à des biens matériels qui au-delà de leur valeur financière ont une valeur émotionnelle, comme un cadeau ou un achat qui nous a marqué.

Mais ce qu’il faut vraiment prendre en considération c’est que paradoxalement : moins on possède, mieux on se porte. On ne stress plus pour nos affaires car l’essentiel est avec nous. Le strict minimum pour un Digital Nomade en termes de matos, c’est un ordinateur portable et un smartphone. Après chacun peut y rajouter le matériel dont il a besoin suivant ce qu’il aime, comme un appareil photo et un drone par exemple.

Mais il faut bien comprendre qu’en étant Digital Nomade, on apprend à vivre avec moins de choses. On doit pouvoir être mobile facilement sans s’encombrer de choses futiles. Surtout lorsque l’on voyage avec un sac de voyage qui nous accompagne en cabine lorsque l’on prend l’avion. 😉

5# Avoir de nouvelles opportunités

nouvelles opportunités

Être Digital Nomade c’est faire partie d’une petite famille, celle des voyageurs travailleurs. D’ailleurs, cette famille s’agrandit de jour en jour et c’est une excellente chose.

Il existe des dizaines de groupes sur Facebook dans lesquels échangent entre-eux les Digital Nomades. Il y a aussi les espaces de co-working un peu partout dans le monde qui permettent les rencontres ou même des soirées organisées pour les Digital Nomades. Cool non ? :-p

Quand on rencontre d’autres Digital Nomades, les opportunités peuvent être nombreuses. On peut échanger sur des objectifs communs et s’échanger des bons plans, méthodes et astuces. Il n’est pas rare que les projets en communs émergent.

On peut aussi beaucoup apprendre au contact des gens que l’on rencontre. Ne serait-ce que pour leurs anecdotes sur certains de leurs voyages mais aussi par rapport à certaines problématiques dues à la vie de nomade qu’ils ont pu résoudre.

Il y a un site internet que je consulte régulièrement et qui est un peu la « bible » des DN (Digital Nomads) c’est le site : nomadlist.com

C’est simple, si on veut des infos sur une ville qui nous fait envie, il suffit de consulter nomadlist pour connaître toutes les informations importantes à connaître avant d’y aller. Par exemple, on connait le coût de la vie, le débit internet moyen, si c’est sécu ou non…

nomadlist

Et ce qui est super avec cet outil c’est qu’on peut indiquer sa présence actuelle ou prochaine et se mettre en relation avec des personnes de passage comme nous… Je vous invite à consulter ce site si vous avez besoin de trouver des réponses à vos questions en ce qui concerne les villes où vous voulez aller…

6# Gérer son temps différemment

gérer son temps autrement

Être Digital Nomade c’est forcément être seul à la base. Même si vous pouvez voyager en groupe et rejoindre d’autres Digital Nomades comme vous, vous travaillez pour vous. Ce qui implique d’avoir une auto discipline importante.

Ce qui est positif c’est de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite, à condition de ne pas partir en vrille en pensant qu’on est en vacances. C’est d’ailleurs un vrai travail personnel à faire lorsque l’on se lance dans l’aventure des nomades digital.

Une fois que l’on s’est bien s’organiser pour être productif, les avantages liés à la possibilité d’avoir un emploi du temps sur mesure à notre mode vie… sont nombreux.

On peut profiter de la vie à son rythme et c’est ce qui est le plus agréable. On est pas obligé de travailler 8 heures par jour dans un bureau en étant entouré de personnes que l’on apprécie pas forcément. Je fais bien entendu référence à toutes ces personnes qui se lèvent chaque matin en étant déjà déprimé à l’idée de rejoindre leur lieu de travail.

Pour le coup, le temps passe différemment quand on gère son temps comme on l’entend. Notre productivité est décuplée car nous avons le choix de notre environnement de travail. Et ça fait toute la différence.

Si votre travail vous prend 3h, vous êtes libre de passer le reste de la journée comme vous le voulez. Alors qu’un employé lambda est obligé de rester dans son entreprise jusqu’à la fin de la journée puisqu’il est payé à l’heure… A méditer… 🙂

7# Sortir du moule social

sortir du moule social

Pour terminer, je pense qu’une raison importante qui pousse la majorité des gens à devenir digital nomade c’est qu’on sort du moule social en place. Car il faut bien l’avouer, la pression sociale a tendance à nous dicter notre vie.

On doit avoir un CDI ainsi que la carrière bien tracée, un mariage, l’achat d’une maison, avoir des enfants… et tout cela à partir d’un certain âge. Si vous ne répondez pas à ces critères, les gens autour de vous ne comprendront pas car vous ne faites pas « comme tout le monde ».

Et c’est clairement ce qu’un Digital Nomade ne veut pas. Car quand on a pour valeur profonde la liberté, ce n’est pas pour qu’on nous dicte ce que nous devons faire et comment nous devons penser dans notre vie quotidienne.

Alors oui, on est pas forcément propriétaire d’un bien mais peu importe où nous nous trouvons, nous nous sentons comme chez nous.

Alors oui, notre choix professionnel n’est pas (encore) commun mais qu’importe, nous pouvons vivre des aventures exceptionnelles qui sont inenvisageable pour les personnes qui ont un emploi et une vie 100% sédentaire.

Pour beaucoup, être Digital Nomade est un mode de vie précaire et peu sécurisant. Laissez-moi être clair là-dessus : c’est une absurdité. On peut très bien gagner sa vie en étant Digital Nomade car personnellement je pense que la vraie richesse n’est pas de s’acheter une grosse maison ou la dernière voiture à la mode… c’est tout simplement d’être libre d’avoir la vie que l’on veut.

Si cet article a provoqué chez toi une envie, un besoin ou tout simplement une source de motivation pour devenir Digital Nomade. C’est le moment pour toi de t’inscrire à ma formation gratuite par-ici.

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article 👍
    J’aurai apprécié des urls ou noms de tes groupes fb préférés. 😃

    Vivement le prochain billet!

    1. Merci Rudy pour ton commentaire. 🙂
      Je vais mettre à jour cet article et donner quelques groupes que j’aime bien. Merci pour la remarque constructive 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu