Rien qu’en écrivant le titre de cet article, j’ai encore aujourd’hui du mal à réaliser que j’ai nager avec des tortues de mer… Je sais que c’est un rêve pour des millions de personnes et bien je l’ai fait ! Et je vais vous dire ce que j’en ai pensé et comment on peut organiser ça aux Philippines.

Comment rejoindre Apo Island depuis Siquijor

nager avec les tortues apo island

Quand nous avons préparé notre venu à Siquijor, nous avons appris qu’il était possible de nager avec des tortues de mer sur une île située à une heure de bateau : Apo Island.

Nous avons rencontrés au Kiwi Dive Resort où nous logions d’autres français qui avaient pour projet de nager, eux aussi, avec des tortues. Du coup, ils nous ont appris qu’il n’existait qu’un seul moyen pour avoir ce privilège et croyez-moi, ça ne nous a pas plus du tout.

En effet, nous venions d’apprendre qu’un seul bateau pour toute l’île de Siquijor avait le droit d’organiser une journée pour amener les touristes sur Apo Island.

Je ne vais pas vous faire un schéma mais dans nos têtes ça a fulminé. En gros, il y a un seul établissement qui a l’exclusivité pour qu’on puisse nager avec des tortues… Nous qui pensions déjà trouver un pêcheur local et lui proposer un deal pour qu’il nous y amène… Impossible ! Ils n’ont pas l’autorisation nécessaire.

L’établissement qui a le monopole s’appelle le : Coco Grove Beach Resort

Pour information, inutile de les appeler pour réserver car il faut que la réservation soit faite sur place dans leur hôtel directement. Donc quand on est au Kiwi Dive Resort, il faut se taper 50mn de scooter pour aller reserver sa place pour le lendemain. Comptez 2000 Pesos par tête avec le repas compris ! A ce prix là, il fallait que la journée soit excellente !

Comment rejoindre Apo Island depuis un autre endroit

Pour rejoindre Apo Island ailleurs que depuis Siquijor, il faut se rendre à Dumagete où il y a d’autres compagnies qui font la navette vers Apo Island.

Je vous encourage à faire des recherches en ce sens si vous passez par là-bas ou de directement voir avec votre hôtel qui saura mieux que moi comment vous booker une journée avec les tortues.

Le déroulement de la journée pour nager avec les tortues

apo island nager tortue

On a dû se lever le jour J à 5h du matin pour pouvoir décoller vers 6h et faire environ 1H de scooter pour rejoindre le Coco Grove Resort.

Nous avons eu le temps de prendre un thé sur place en attendant que le bateau arrive pour que nous partions.

Nous étions un groupe de 25 personnes environ avec beaucoup de français à bord. Une petite embarcation, nous a amené au bateau qui a fait la traversée par la suite.

Le bateau semble flambant neuf et il est très confortable. Le personnel a bord est très sympathique et il est possible de faire de la plongée depuis le bateau car nous avons vu deux jeunes femmes plongées en arrivant à Apo Island.

Quand nous sommes arrivés à Apo Island, nous avons vu une dizaine autres bateaux venu de Dumagete. Cela ne nous a pas vraiment rassuré car nous voulions vraiment avoir notre moment à nous dans l’eau tranquillement pour nager avec au moins une tortue…

Une fois sur l’île, nous nous changeons pour nous préparer à aller nager. On nous annonce qu’un guide nous accompagnera par groupe. Quoi ?! Par groupe ?! Mais je sais nager monsieur ! Sur le coup, ça ne m’a pas du tout plu et ça devait se lire sur mon visage. J’étais habitué à nager tout seul et voilà qu’on nous colle un guide avec un groupe…

Au final, nous n’étions que 4 dans le groupe avec le guide. Deux sympathiques français (des bordelais en plus !) avec qui nous avons sympathisé et avec qui nous avons pu observer et nager avec les tortues. Le jeune guide était très sympathique et connaissait le « sanctuaire aux tortues » comme sa poche. Il n’a pas eu de mal pour nous trouver des tortues et nous avons pu en prendre pleins les yeux.

Nous nous sommes séparés en deux groupes et chacun a pu prendre le temps de nager avec les tortues. Ce qui est simple c’est qu’il n’y a pas beaucoup de fond donc nous pouvons rester en surface pour progressivement suivre la tortue.

Notre « nage » a duré 1h avec le guide. Autant vous le dire tout de suite, nous ne les avons pas vu passer.

Par la suite, nous sommes aller déjeuner un peu plus loin sur l’île. Il s’agissait d’un buffet avec du choix et c’était vraiment bon. Malheureusement à la fin du repas, la pluie s’est invitée à la fête. Nous avons dû attendre un peu pour ensuite repartir.

Et c’est là, que je n’ai pas compris ce que va suivre. Nous étions plusieurs à vouloir retourner nager avec les tortues mais il n’en était pas question. Nous devions laisser la place aux autres et aller plus loin pour faire du snorkeling.

Avec Thierry (l’ami bordelais fraichement rencontré), nous avons fait part de notre mécontentement car il était stipulé que nous pourrions nager après le déjeuner. Nous sommes allés un peu plus au large à environ 250 mètre de la côte et nous avons pu, à la nage, rejoindre à nouveau Apo Island pour retrouver nos magnifiques tortues.

Même si le mal était fait, nous avons pu profiter de moment respectueux avec les tortues. Nous n’avons pas déranger les tortues.

Mon avis global sur Apo Island

Nous avons passé une superbe journée à Apo Island même si le côté touristique nous a un peu saoulé. Nous pensions naïvement être le seul bateau à venir profiter d’un cadre exceptionnel : loupé.

Est-ce que je retournerais à Apo Island ? Oui mais… même s’il faut reconnaître que la journée a été un excellent moment, il faut prendre en compte que l’organisation n’a pas été irréprochable et que beaucoup (trop) de bateaux sont présents ce qui gênent les tortues. Même si tout cela est bien orchestré pour limiter au maximum l’effet de « masse », il y a quand même un peu trop de monde sur place.

C’est pourquoi, j’y retournerais volontiers en tant que plongeur à l’écart de tumulte touristique.

Laisser un commentaire