Nous y voilà… La dernière étape de ce séjour riches en émotions aux Philippines. Après notre super croisière avec Isla Expedition, nous sommes arrivés à Coron pour profiter de nos derniers jours aux Philippines.

Notre logement à Coron

Nous avions réservé à l’avance notre hôtel lorsque nous étions au Cambodge car il n’est pas forcément évident de trouver une chambre de disponible dans un hôtel agréable à Coron. Lorsque nous avons booké notre séjour, il ne restait pas beaucoup de places disponibles.

C’est au Soleil Garden Express que nous avons donc réservé nos nuits. L’hôtel est très joli et se découpe en deux parties : la première est un resort tandis que l’autre (l’express) est situé au fond du complex avec des chambres plus « petits budgets ».

La chambre est d’ailleurs assez petite mais elle est parfaitement confortable.

En ce qui concerne les points faibles du côté « express », il faut noter que la connexion wifi est horrible. Le débit est quasi nulle tout le long de la journée. Il faut donc sortir et rejoindre le côté « Resort » pour profiter d’un wifi de meilleur qualité.

Autre point noir, le petit déjeuner. Côté Express, il n’y a pas de choix intéressants pour le petit déjeuner c’est pourquoi nous avons opté pour prendre le petit déjeuner côté Resort (200 Pesos / tête). Un buffet avec du choix, ça nous a fait du bien !

Nous avons passé un agréable séjour dans cet hôtel qui propose un très bon restaurant et une très jolie piscine. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à prendre les lasagnes car elles sont juste excellentes !

Il faut prendre un tricycle pour rejoindre le centre à environ 5/6 minutes. Comptez 20 Pesos par personne.

Nos activités à Coron

Toutes les activités que je vais vous présenter ont été faite le même jour. Nous avons profiter de notre séjour à Coron pour nous relaxer et pour ma part bosser un peu plus sur mes différents projets.

Lors de cette journée, nous avons fait le choix de prendre un bateau privé pour pouvoir choisir nous-même les différents lieux que nous souhaitions voir tout en gérant nous-même notre temps. Nous ne voulions pas nous retrouver dans une situation similaire à celle que nous avions vécu à Hong Island ou plus récemment aux Philippines à Apo Island pour nager avec les tortues.

Pour booker notre « private boat », je suis directement allé voir le personnel de l’hôtel pour voir ce qu’ils pouvaient me proposer. Nous étions quatre et nous avons pu avoir le bateau pour 3500 Pesos (875 Pesos chacun). Il faut aussi compter entre 200 et 300 Pesos par spot que nous ferions, excepté CYC Beach qui est gratuit.

Si l’entrée dans chacun de ces endroits est payant c’est tout simplement pour aider les rares habitants vivants encore dans ces lieux reculés. Le tourisme les aide à avoir des ressources pour survivre. Bien entendu l’état prend sa commission au passage…

Astuce : Si vous aussi vous souhaitez profiter d’un bateau privé, vous avez la possibilité de voir avec votre hôtel mais vous pouvez trouver un pêcheur au port qui vous proposera sans aucun problème ses services pour la journée.

  • Découvrir Kayangan Lake & Twin Lagoons

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᗷᗩSTIEᑎ 🇫🇷 DIGITAL NOMAD (@bastienbricout) le

Nous sommes partis vers 7h du matin de l’hôtel pour éviter au maximum le flow des touristes pour voir le Kayangan Lake. Le Kayangan Lake c’est un peu la tour Eiffel locale, tout le monde veut absolument y aller pour voir de ses propres yeux c’est endroit magnifique.

Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous étions le seul bateau dans le lac. Nous n’avons pas perdu de temps pour monter les marches raides afin d’immortaliser ce moment.

Cet endroit nous a directement fait penser à Khao Sok en Thaïlande. L’eau couleur émeraude et ce paysage… C’était presque à s’y méprendre.

De l’autre côté, nous avons rejoint le lake et nous avons pu nous baigner dans un eau composée à 70% d’eau douce et 30% d’eau de mer.

Attention le gilet de sauvetage est obligatoire.

Avant même de repartir, nous avons commencé à voir arriver des dizaines de touristes venus profiter des lieux. Nous en avons profité pour partir avec notre guide du jour « RG » pour rejoindre Twin Lagoons.

Il nous a fallu à peine 10 minutes pour arriver aux Twin Lagoons. La spécificité de cet endroit c’est qu’il y a des courants différents. Lorsque l’on se baigne nous avons un courant frais issu de l’eau des montagnes et un courant chaud venu de la mer. Les deux courants ne se mélangent pas et on passe de l’un à l’autre très régulièrement.

La première partie du Lagoon est composé comme le Kayangan Lake de 70% d’eau douce contre 30% d’eau de mer tandis que la seconde partie du lagoon est inversé : 70% d’eau de mer pour 30% d’eau douce.

Contrairement au Kayangan Lake, les Twin Lagoons étaient bien plus chargé de monde. Plusieurs bateaux remplis de touristes (surtout des chinois) n’ont pas cessé de déferler devant nous.

  • Faire du snorkeling au Coral Garden

Pour terminer notre matinée en beauté nous sommes à l’endroit que j’ai préféré de cette journée : Le Coral Garden. Tout simplement un bijou de beauté sous-marine.

Notre bateau a jeté l’encre au large et nous avons nagé pour rejoindre le récif de corail. Sur notre chemin nous avons croisé une tortue ! Nous l’avons suivi pendant plusieurs minutes, il n’était pas simple de nager aussi vite qu’elle mais quel moment !

Par la suite c’est avec émerveillement que nous avons découvert des coraux magnifiques de toutes les couleurs. Il y avait énormément de poissons, beaucoup que nous n’avions jamais vu auparavant. Nous avons eu la chance de voir un poisson clown épineux. Je l’ai découvert en scannant les fonds à la recherches d’anémones (la maison des poissons clown).

Nous sommes restés près de 2H sur les lieux et c’est seulement lors des vingts dernières minutes que nous avons commencé à avoir de la compagnie en voyant les bateaux remplis de touristes arrivés.

  • Manger un casse croute à CYC Beach

Nous étions partis depuis 7h du matin et nous avions passé la majeur partie de la matinée dans l’eau donc nous avions faim. Notre bateau nous a amené à CYC Beach, une charmante petite île composée essentiellement de banc de sable et de mangrove.

Pour notre pique-nique, nous avons demandé à l’hôtel s’il était possible de nous préparer des sandwichs pour le midi. N’hésitez pas à demander à votre hôtel de faire la même chose si vous ne voulez pas vous taper les courses pour trouver ce qu’il vous faut pour la journée.

Nous sommes restés quelques heures sur cette plage. Il y avait un peu de monde mais nous nous en fichions. Nous avions vu l’essentiel dans les meilleures conditions possibles.
Après mangé, j’en ai profité pour faire une petite sieste et des chiens sont venus à nous pour s’allonger avec nous. Un joli petit couple venus pour se faire caresser et rester avec nous.

Voici quelques restaurants que je vous recommande :

– Altrove Coron
Rosario Street, Coron, Busuanga Island, Philippines +63 927 741 8016

– KT’s Sinugba Sa Balay
San Agustin Street | Coron Town Proper, Coron, Busuanga Island 5316, Philippines +63 920 969 8143

Mon avis global sur Coron

Je ne sais pas si c’était parce que c’était la fin de notre séjour aux Philippines mais ces derniers jours n’ont pas eu la même saveur que précédemment pendant le voyage. Nous arrivions au bout et nous avions besoin de souffler et de reprendre des forces avant de partir pour Manille avec nos 15 heures de traversée.

Coron n’est pas le plus joli endroit que nous ayons vu aux Philippines. Par contre, la journée que nous avons passé avec notre bateau privé était pleine d’émotion. Surtout le Coral Garden qui m’a beaucoup marqué par son nombre impressionnant de poissons et de coraux en tous genres.

Coron reste une étape à faire lorsque l’on est aux Philippines pour découvrir des îles magnifiques aux eaux cristallines.

Est-ce que je retournerais à Coron ? Je ne sais pas. J’ai aimé cette partie des Philippines mais ça n’est rien comparé à l’expérience inoubliable que j’ai vécu lorsque j’étais à Siquijor.

Laisser un commentaire